Qu'est-ce qu'un Equipex ?

L’équipement d’excellence DIME-SHS est l'un des 52 lauréats de la première vague de l’appel à projets 2010. Classé premier ex aequo par un jury international, il figure parmi les 5 projets retenus en sciences humaines et sociales.

Qu’est-ce qu’un Equipex ?

C'est une des actions du programme des « investissements d’avenir » administré par l’Agence nationale de la recherche et piloté par le Commissariat général à l’investissement. Des équipex existent dans toutes les disciplines scientifiques.

L’ensemble de l’action (plusieurs appels à propositions) consacre un milliard d'euros pour financer sur 9 ans des infrastructures « de valeur intermédiaire (1-20 millions d’euros), qui ne peuvent être financés ni dans le cadre des actions budgétaires sur les très grands équipements, ni par les organismes et les établissements de recherche sur leurs budgets récurrents ».

Combien l’Etat investit-il pour le projet DIME-SHS ?

L’aide financière obtenue dans le cadre des « investissements d’avenir » s’élève à 10.400.000 € (17.362.962,11€ demandés).

Qui est le partenaire financier ?

Le bailleur de fonds de l’Equipex est l’Agence nationale de la recherche (ANR) pour le compte du Commissariat général à l’investissement (CGI).

La gestion administrative du projet suit les règles édictées par cet opérateur des « investissements d’avenir » avec qui Sciences Po a signé une convention (N°ANR-10-EQPX-19-01).