DIME Web

Le web, un média incontournable qui laisse des traces

L’instrument DIME Web comprend une série d’outils, proposés par une équipe dont le savoir faire porte sur les méthodes numériques dédiées aux sciences sociales. Son horizon scientifique est l’étude des traces numériques, et en particulier le web, à titre de terrain d’investigation. Comme instrument, il permet d’étudier, dans un contexte maîtrisé, des phénomènes qui nous sont d’ordinaire inaccessibles en raison de leur taille, de leur dynamicité ou de leur complexité.

Pourquoi DIME-SHS / Web ?

Le web est “du social”, si on peut le dire ainsi. Les réseaux sociaux tels que Facebook, les blogs, les sites qui stockent les données personnelles de clients, contiennent de nouvelles sortes de traces qu’on ne doit pas ignorer pour étudier le social.

Ces contenus, produits ou relayés par un public supposé profane, sont souvent discrédités (Wikipedia). Pourtant ce débat ne doit pas masquer leur immense intérêt pour la sociologie. Car le web nous offre une information aussi bien extensive (millions de sites web) qu’intensive (texte intégral pour chaque page, chaque site). Ces données quali-quantitatives nous enjoignent à repenser la distinction entre sociologie qualitative et quantitative, ne serait-ce qu’à titre de complément.

Des solutions techniques et méthodologiques

Hyphe est un projet logiciel libre visant à développer de nouveaux outils pour l'exploitation de données web pour les Sciences humaines et sociales. Il s'agit de donner une solution méthodologique et technique pour constituer un corpus à partir du web en fonction d'une question de recherche.

  • Des solutions techniques

Le web est ouvert, il n’est pas naturellement compartimenté. Nous proposons aux chercheurs de circonscrire leur corpus selon des critères classiques en sciences humaines.

Le web est vaste, et nous proposons des outils capables de collecter de grandes quantités de données (des crawlers).

Enfin, le web est dynamique et hétérogène. Nous proposons une boîte à outil polyvalente, capable de s’adapter à différents besoins.

  • Des solutions méthodologiques

Les méthodes de DIME Web s’inscrivent dans la tradition des sciences sociales. Elles utilisent des concepts classiques (corpus, terrain, acteur...) et donnent la priorité à la qualité plutôt qu’à la performance - ce qui les distingue d’autres pratiques qu’on trouve notamment en entreprise.

Nous visons la meilleure interprétabilité des données et pour ce faire nos outils ne constituent jamais de “boîtes noires”. Pour cette raison nous nous dotons d’outils propres, développés pour et avec des chercheurs en sciences humaines. Ainsi l’innovation technologique fait-elle pleinement partie de DIME Web.

Notre ambition est à la fois d’instrumenter les sciences sociales pour élargir leur terrain d’investigation, et d’améliorer les technologies d’analyse du web en les enrichissant du savoir-faire de la recherche.

Quels sont les services de DIME Web ?

  • Des formations aux méthodes numériques ;
  • Un rôle de référent (veille, conseil) ;
  • De l'accompagnement méthodologique et de l'analyse à la publication augmentée ;
  • L'hébergement de données (corpus web).

Télécharger la présentation de DIME Web du 2 février 2012