DIME Quanti

Des moyens d’enquêtes par questionnaire pour la recherche

L’instrument DIME Quanti a pour objectif principal d’offrir la possibilité aux chercheurs de réaliser leurs propres enquêtes par questionnaire grâce à un panel internet dédié à la recherche : le panel ELIPSS.

Pourquoi DIME Quanti ?

En premier lieu, il n’existe pas de service de production d’enquête par questionnaire à vocation nationale dédié à la recherche en sciences humaines et sociales.

Pour pallier cette absence, les chercheurs français peuvent :

  • produire leurs enquêtes par le recours à un institut de sondage, mais cette solution est onéreuse, d’autant plus lorsqu’il s’agit de réaliser des enquêtes statistiquement valides (par un échantillonnage aléatoire) ;
  • réutiliser des enquêtes statistiquement représentatives, par exemple les enquêtes de l’INED et de l’INSEE, mais celles-ci n’abordent pas l’ensemble des thèmes et des questions susceptibles d’intéresser les chercheurs.

Par ailleurs, en France comme ailleurs, on constate une diminution des taux de participation aux enquêtes, liée essentiellement aux refus de répondre et aux difficultés croissantes pour joindre les personnes à interroger. Or ceci fragilise la qualité statistique des enquêtes.

L’objectif de DIME Quanti est donc de mettre à la disposition de la recherche un instrument qui :

  • garantit la qualité statistique des enquêtes ;
  • permet de réduire les coûts de collecte.

ELIPSS : un dispositif d’enquêtes représentatives par internet

ELIPSS est un panel internet, c’est-à-dire un ensemble de personnes qui sont régulièrement sollicitées pour répondre à des enquêtes sur internet.

Deux expériences étrangères ont inspiré le projet de panel ELIPSS : le LISS Panel (CenterData - Tilburg, Pays-Bas) et le KnowledgePanel (KnowledgeNetwork, Etats-Unis). Ces deux panels internet reposent sur un échantillonnage aléatoire et sur l’installation d’une connexion à internet chez les répondants qui n’en disposent pas à leur domicile.

ELIPSS reprend le principe d’un panel internet représentatif puisque les participants au panel seront sélectionnés par un échantillonnage aléatoire réalisé par l’INSEE dans le recensement de la population. Pendant l'étude pilote, de 2012 à 2015, l’échantillon est constitué d'environ 1.000 personnes âgées de 18 à 75 ans.

ELIPSS se distingue des deux expériences existantes par le choix de l’internet mobile comme mode de collecte principal. Une tablette tactile et un abonnement internet sont en effet proposés à tous les panélistes pour qu’ils puissent participer aux enquêtes mensuelles. Ainsi, contrairement aux enquêtes par internet réalisées auprès de personnes volontaires, ELIPSS assure l’inclusion des personnes n’ayant pas d’accès internet à leur domicile.

L’échantillonnage aléatoire et l’inclusion des personnes sans accès internet sont les premiers éléments indispensables pour réaliser des enquêtes internet statistiquement valides. La mise à disposition de tablettes tactiles connectées pour les panélistes devrait favoriser la participation à ELIPSS. Ces trois éléments devraient garantir la qualité statistique recherchée.

Par ailleurs, le choix de l’internet comme mode de collecte permet de réduire les coûts de production des enquêtes.

Quels sont les services proposés par DIME Quanti ?

L’instrument DIME Quanti offre des services à destination de la recherche et de publics plus larges :

  • La réalisation d’enquêtes par questionnaire, pour lesquelles la finalité strictement scientifique constitue le critère impératif d’éligibilité.
  • La production de données barométriques annuelles sur le travail, la formation, les revenus, la famille, le logement, la santé, les loisirs et la sociabilité, les opinions politiques, la religion et les valeurs.
  • La communication des premiers résultats des enquêtes sur le site ELIPSS.
  • La diffusion des données brutes à des fins de recherche dans le cadre du Réseau Quetelet

Télécharger la présentation DIME Quanti du 2 février 2012