Comment utiliser l'équipement ?

L'équipement DIME-SHS est un outil au service de la recherche en sciences humaines et sociales. Il s'adresse prioritairement aux chercheurs et enseignants-chercheurs en sociologie, en science politique, en histoire, en démographie ou encore en économie. Il est cependant ouvert à tout projet d'enquête ou de recherche à condition que sa finalité soit strictement scientifique et ne serve pas les intérêts particuliers d'institutions publiques ou privées.

Conformément aux conditions posées par l’appel à projets Equipex, une participation aux frais de fonctionnement sera demandée pour certains services. Ces frais pourront être intégrés aux demandes de financement de projet de recherche ou aux réponses à des appels à projets (Agence nationale de la recherche, Programme cadre de recherche et de développement, Horizon 2020...).


DIME Quanti

Les propositions d’enquêtes pour le panel ELIPSS se font à l’occasion d'appels à projets et sont sélectionnées par le comité scientifique et technique Quanti.

Pendant les deux premières années, l’utilisation de l'instrument DIME Quanti est gratuite et réservée aux équipes du consortium DIME-SHS. Cette phase de test est nécessaire à la mise en place des outils informatiques et à l’expérimentation méthodologique.

Depuis 2015, l’instrument est ouvert à l’ensemble des acteurs de la recherche et les données produites grâce à l’instrument DIME Quanti sont diffusées dans le cadre du Réseau Quetelet et sont accessibles gratuitement dans une finalité de recherche.

DIME Quali

La sélection des enquêtes qualitatives à archiver et à documenter en priorité est du ressort du comité scientifique et technique Quali.

La procédure d'accès en ligne aux enquêtes du catalogue de BeQuali se fait en deux temps :

  • L'inscription en tant qu'utilisateur de BeQuali permet d'accéder au niveau Découverte du site web, qui consiste essentiellement en la consultation d'une "enquête sur l'enquête", et ce pour l'ensemble des enquêtes archivées ;
  • Le dépôt d'une demande de réutilisation, motivée par un projet de recherche ou d'enseignement, permet d'accéder au niveau Exploration du site web ; il devient alors possible de consulter et d'explorer en ligne les données "brutes" (transcriptions d'entretiens...) et leur documentation (documents préparatoires, guides d'entretiens, rapports...) pour une ou plusieurs enquêtes données.

Les services de DIME Quali sont proposés gratuitement dès 2012 ; l'accès au site web de BeQuali est réservé aux membres de la communauté académique (chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants...) .

DIME Web

Les projets de recherche à partir des données du web, déposés lors de deux appels à projets par an, sont sélectionnés par le comité scientifique et technique Web.

Les formations aux méthodes numériques sont accessibles sur simple inscription.

Les deux premières années (2012-2014) sont consacrées au développement du logiciel Hyphe et à la réalisation d'études pilotes. A partir de 2014, les services de DIME Web seront ouverts à l'ensemble de la communauté scientifique.