Workshop : Politics and Society in the Age of Financialization

Claire Lemercier, Pierre François et Simon Bittmann
16, 17 avril 2015, Cologne
  • maxpomaxpo

Le prochain séminaire organisé par le MaxPo en étroite collaboration avec Max Planck Institute for the Study of Societies (MPIfG) à Cologne portera sur :
Politics and Society in the Age of Financialization.

Plusieurs membres du CSO interviendront au cours de ces deux jours :

- Pierre François et Claire Lemercier sur :
Contrapuntal Financializations: Finance and Financiers in the French Interlocking Directorates Network, 1950s–2000s

- Et Simon Bittmann à propos de:
Sociology of Small Loan Borrowers in Early Twentieth Century USA: A Comparative Case Study of Atlanta and Chicago

Pierre François consacre une partie de ses travaux à une sociologie historique des firmes et de leurs dirigeants depuis le début du 19ème siècle, dans le cadre d’une enquête qu’il mène avec Claire Lemercier.

Les travaux de Claire Lemercier portent en particulier sur la mise à jour d’un modèle français de régulation fondé sur des articulations spécifiques entre public et privé.

Simon Bittmann prépare une thèse sur la « Socio-histoire du crédit illégal aux Etats-Unis : pratiques et jugements autour du loansharking » avec pour co-directrices de thèse : Claire Lemercier et Marion Fourcade.

Date : 16 et 17 avril 2015

Lieu : Max Planck Institute for the Study of Societies, Paulstr. 3 | 50676 Köln | Germany
www.mpifg.de

Voir le programme