Services aux étudiants

À Sciences Po, la réussite scolaire des élèves figure au centre des préoccupations de l'ensemble des services dédiés aux étudiants.
Tout au long de leur scolarité, 3 services de Sciences Po sont à la disposition des étudiants :

  • Le service de l'accueil administratif un passage incontournable pour les élèves de tous les campus universitaires de Sciences Po : il les accompagne dans leurs démarches d'inscription ou de réinscription administrative, délivre les cartes d'étudiant, les aide dans l'affiliation à la sécurité sociale et recouvre les droits de scolarité.
  •  Le service de l'aide sociale propose un accompagnement aux étudiants dans trois domaines principaux: le logement, les besoins liés au handicap, les bourses et aides financières. Il reçoit les élèves qui souhaitent évoquer des problèmes ponctuels, être écoutés et être orientés vers d'autres services le cas échéant.
  • Sciences Po Avenir est le service des stages, de l'orientation professionnelle et du premier emploi. Ce service assure l'interface entre les élèves de Sciences Po et le monde du travail. 

 

L'École doctorale

L'École doctorale offre aux étudiants différentes possibilités de financement de leur thèse : contrat doctoral, bourses doctorales. Elle propose également des aides ponctuelles permettant de financer une partie de certaines dépenses (transmport, hébergement, inscirptions) liées à la participation à des colloques, au travail de terrain,  aux séjours de recherche, etc.
Un appel à candidature concernant ces aides est diffusé dans le courant du premier trimestre de l'année. La décision d'attribution est prise par le Comité exécutif restreint de l'École doctorale.

Pour en savoir plus, consultez le site web de l'École doctorale

 

Les centres de recherche

Les doctorants sont pleinement intégrés dans les centres de recherche en Sociologie de Sciences Po avec un statut de « jeunes chercheurs ».

Ils participent à la vie du centre et bénéficient des moyens et services mis à leur disposition : espaces de travail, soutien des membres permanents, financement de leurs activités de recherche (participation à des colloques, travaux de terrain, aides à la publication, soutien logistique pour l'organisation de séminaire, etc..).

Voir sur le site des différents centres de recherche les conditions d'accueil des doctorants.