Sciences Po recrute un Assistant Professor en sociologie (date limite de candidature : 31 janvier 2018)

Inégalités, usages et effets du numérique
Inequalities, uses and consequences of digital technologies
  • Actualité Sciences PoActualité Sciences Po

Sciences Po recrute un·e Assistant Professor en sociologie, titulaire d'un doctorat. Emploi de statut privé.

Le poste à pourvoir est destiné à renforcer l’expertise de l’OSC dans le domaine des inégalités sociales en enrichissant ses réflexions à partir de travaux centrés sur les (non-)usages du numérique et leurs effets sur le changement social. Ceux-ci constituent aujourd’hui un des mécanismes importants de reproduction mais aussi de transformation des inégalités sociales, qu’elles soient envisagées sous l’angle de l’âge, du genre, de l’origine sociale ou migratoire, du handicap. Les inégalités sociales marquent l’accès au numérique, mais aussi la capacité à décoder ses contenus et à en faire une analyse critique. En retour, cet inégal accès au numérique renforce les inégalités du fait du rôle décisif de l’information en ligne et des dispositifs numériques dans l’accès à une série de biens et de services-clés (orientation scolaire, recherche d’emploi, aide sociale, soins, etc.) Le rôle du numérique dans la médiation du rapport à l’action publique (accès à l’information gouvernementale, administration électronique, dispositifs participatifs numériques d’action publique) constitue également une dimension importante sur cette question. Il convient aussi de travailler sur l’inégale distribution des compétences permettant de s’approprier les technologies numériques, sur certains domaines de pratiques spécifiques.

La personne recrutée devra avoir une bonne connaissance des développements théoriques et méthodologiques récents de la sociologie, et une solide expérience en matière de travail empirique.
Elle développera son programme de recherche en l’intégrant dans les réseaux de recherche internationaux et en participant activement aux activités collectives du centre : séminaires, manifestations scientifiques, collaborations à des réseaux de recherche, réponses à des appels d’offres français, européens et internationaux.

La personne recrutée aura vocation à participer à la formation et l’encadrement des élèves du programme doctoral de sociologie (niveau master et doctorat) et du premier cycle de Sciences Po (Collège universitaire, à Paris et dans les campus en régions).

Date limite de candidature : 31 janvier 2018. Prise de poste : 1er septembre 2018.

Sciences Po is recruiting a Full-time Assistant Professor in Sociology (tenure track).

The position is designed to reinforce OSC’s expertise on social inequalities, and to broaden its research through a focus on (non) uses of digital technologies and their effect on social change. The uses of digital technology contribute to the reproduction and transformation of social inequalities understood from different angles: age, gender, disability, social background or country origin. Social inequalities influence digital access and the ability to understand digital contents but also to acquire a critical understanding of these issues. In turn, this unequal access to digital technologies increases social inequalities to access online content and digital services and goods (education choice, social support, job search, health care, …). Another important aspect is that digital technologies also play a role in accessing public services (i.e. governmental information, e-administration, public participation, …).

He/She will have a good knowledge of recent theoretical and methodological developments of sociology and a proven competence in empirical research.
He/She is expected to integrate her/his research into international networks, and to play an active role in the OSC’s collective activity: academic events, participation in research networks, answering French, European and international calls for research grants.

The successful candidate will teach in Sciences Po’s undergraduate programme (Collège universitaire, in Paris and in other campus), and will contribute to the training and supervision in the graduate programme in sociology (Master and PhD).

Applications before 31 January 2018. Start date: 1 September 2018

Tags :