La recherche à Sciences Po

Research at Sciences Po

Sciences Po est une institution majeure de recherche dans cinq disciplines des sciences humaines et sociales : à l’origine en science politique et en histoire, puis en sociologie et en économie, et plus récemment, en droit. La recherche de Sciences Po se déploie dans ses unités de recherche : cinq d’entre elles étant associées au CNRS. Sciences Po consacre 40% de son budget à la recherche.

Grâce à son organisation à taille humaine et la grande variété des sujets traités, Sciences Po détient un avantage considérable dans le domaine de la recherche interdisciplinaire. Cela permet de couvrir des disciplines telles que la politique urbaine, l’écologie politique, la socioéconomie, ou la mondialisation, qui n’arrivent pas toujours à se fondre dans les départements des universités classiques. À son équipe de 200 membres vient s’ajouter un programme doctoral qui accueille environ 450 doctorants.

Contrairement à la plupart des universités françaises, Sciences Po est totalement autonome et possède sa propre direction scientifique, permettant davantage de flexibilité dans le choix de ses domaines de recherche.

Grâce à sa politique d’internationalisation et son emplacement au cœur de Paris, Sciences Po est le centre d’un large réseau d’étudiants et d’universitaires, lié aux meilleures universités du monde.

Financements obtenus par les chercheurs permanents du Centre & du Département d'histoire pour 2015-2016

  • Actions IDEX - Formations,  "Au tribunal”, Musée virtuel de la Justice,  Hélène Bellanger, USPC
  • SAB, Viewing Trade Globalization in the Long Run : the RICardo Project, Béatrice Dedinger, FNSP
  • SAB, Ten Texan Evangelicals in Rome. Micro-History, Religion and the Cold War, Mario Del Pero, FNSP
  • Actions IDEX - Formations, Atelier pédagogique d'histoire sur le terrain : une autre approche de l'histoire de l'Allemagner par la topographie historique de Berlin et par l'histoire du genre,   Elissa Mailänder, USPC

Principaux contrats de recherche en cours au Centre d'histoire en 2014-2015

  • Légitimité de l'art, L'art et les passions égalitaires, Laurence Bertrand Doléac, Fondation de France (depuis 2004)
  • ANR, Toflit18, Les transformations de l'économie française par le prisme du commerce international, 1716-1821, Béatrice Dedinger (d'une durée 4 ans jusqu'en 2017)
  • Programme "Emergences" de la ville de Paris, Une histoire politique des dettes publiques en Europe et aux Etats-Unis du XIXe siècle à nos jours, Nicolas Delalande (d'une durée de 4 ans depuis fin 2014)
  • SAB, Love/Sex/War. Another History of 20th century Europe, Elissa Mailander, F N S P (d'une durée de 3 ans jusqu'en 2016)
  • SAB, A global history of the Civil rights movement in the 20th century, Pap Ndiaye, F N S P (d'une durée de 3 ans jusqu'en 2016)
  • Programme de formation-recherche du CIERA, L'Europe: une histoire globale. XVII-XXe siècles, Jakob Vogel (septembre 2014 à décembre 2016)
  • Programme de formation-recherche du CIERA, Amours/Genre/Sexualités: guerres et après-guerres du XXe siècle, Elissa Mailander (septembre 2014 à décembre 2016).

2 projets des membres du Département d'histoire retenus pour financement en 2013 par le Conseil externe de la Direction scientifique

  • Les poussières de Givors. Histoire, sociologie et épidémiologie d’une région verrière, 1970-2013 (SIL-VERRE), présenté par Paul-André Rosental

5 projets des membres du Département d'histoire retenus pour financement en 2012 par la Direction scientifique dans le cadre des priorités de recherche de Sciences Po

Mais encore...

  • Vous voulez connaître l'analyse de l'actualité nationale et internationale par nos chercheurs ? Et même plus...C'est le Twit de la Recherche qu'il faut suivre à toute heure.
  • Vous voulez participer aux activités de la recherche ? Assister aux conférences, aux séminaires, être informés des financements, des appels à contribution et bien d'autres nouvelles ? Dans ce cas, c'est la Newsroom qui vous plaira le plus.