Débouchés professionnels

Différents secteurs

A la rentrée universitaire 2017

Pierre-Emmanuel Guigo est recruté comme maître de conférences en histoire à l'Université Paris-Est Crétail.

Simon Perego, ATER à l'Université de Poitiers, reçoit le prix de thèses d’études juives, en langue française, pour son travail sur les commémorations de la Shoah et de la Seconde Guerre mondiale dans le monde juif parisien entre 1947 et 1967.

Etienne Peyrat est recruté comme maître de conférences en histoire des relations internationales, histoire des circulations (second 20e siècle-début 21e siècle) à l'IEP de Lille. 

Romain Robinet a été classé n° 1 pour le poste de MCF à université de Poitiers. Romain Robinet avait récemment reçu le Prix de thèse 2016 de l'Institut des Amériques. Sa thèse portait sur L'esprit et la race. Le mouvement étudiant face à la Révolution mexicaine (1910-1945), sous la direction d'Emmanuelle Loyer.

Le post-doc de Nina Valbousquet au Center for Jewish History de New York a été renouvelé pour la prériode du 1er septembre 2017 au 31 juillet 2018. Nina a également obtenu une fellowship de l'US Holocaust Memorial Museum de Washington pour 'année 2018-2019 (septembre à mai). Nina vient de remporter la 2017 PETER LANG YOUNG SCHOLARS COMPETITION IN MODERN ITALIAN STUDIES pour son livre : Rome, Zion, and the Fasces: Italian Catholics and Antisemitism in Europe (1918–1946) qui sera publié dans les Italian Modernities series, edited by Pierpaolo Antonello and Robert Gordon of the University of Cambridge.

Aude-Cécile Monnot  est recrutée comme ATER/Chargée de coopération universitaire au Collège universitaire de Saint-Petersbourg.

Paul Lenormand, Thomas Maineult et Florent Piton sont recrutés comme A.T.E.R. au Département d'histoire (2017-2018)

A la rentrée universitaire 2014

Aude Chamouard a été nommée professeur d'histoire en classe préparatoire littéraire au Lycée Henri Martin de Saint-Quentin.

Angéline Escafre-Dublet a été nommée maître de conférences en science politique en anglais à l'Université Lumière Lyon 2.

Ismaïl Ferhat  a été nommé maître de conférences en histoire de l’éducation à l’Université d’Amiens.

Mathieu Fulla a été recruté en tant que PRAG au Département d'histoire de Sciences Po.

Emmanuel Jousse a obtenu une bourse Fernand Braudel, post-doc dans le cadre d'un séjour de recherche à la Fondation Bruno Kessler à Trente de septembre à 2014 à juin 2015.

Claire Marynower a été nommée maître de conférences en histoire contemporaine à l'IEP de Grenoble.

Claire Morelon, a été recrutée comme post-doc à l'Université d'Oxford (octobre 2014-septembre 2017).

Et du côté Département d'histoire...

Chloé Gaboriaux a été nommée maître de conférences en science politique à l'IEP de Lyon.

 

Le master constitue bien sûr un point d’entrée vers le doctorat puis les métiers de l’enseignement et de la recherche, aussi bien en France qu’à l’étranger avec un encouragement marqué à la mobilité et aux échanges internationaux. Mais la formation s’adresse dans le même temps à des étudiants qui, passionnés par l’histoire, se destinent à des carrières dans des secteurs économique variés : la fonction publique, le patrimoine, les bibliothèques et archives, les industries culturelles et l’audiovisuel, l’édition, la presse, les médias, les associations.