Beatrice Heuser

titulaire de la Chaire Vincent Wright
aux Centre & Département d'histoire
  • Actualité Sciences PoActualité Sciences Po

Le Centre et le Département d’histoire accueillent de janvier à juin 2018 Beatrice Heuser, professeur de relations internationales à l'Université de Glasgow et titulaire 2017-2018 de la Chaire Vincent Wright à Sciences Po.

Ses recherches portent sur l’histoire des relations Internationales et l’histoire des idées et, plus particulièrement, sur la guerre et la réflexion stratégique. Elle s’intéresse notamment à la relation entre la conceptualisation et la justification des conflits (pourquoi et comment se battre), d’une part, et leur réalité dans toutes ses dimensions (politique, sociale, économique, stratégique, tactique, culturelle, légale, artistique …), d’autre part. 

Elle a également travaillé sur les aspects des études stratégiques (dissuasion de l’agression dans le contexte de la Guerre Froide -dissuasion nucléaire, dissuasion par des forces dites conventionnelles-) en particulier et des politiques de sécurité en général (défense, origines et histoire de l’OTAN, projet de la Communauté européenne de Défense des années 1950, la PESC au sein de l’Union Européenne, …).

Durant son séjour à Sciences Po, Beatrice Heuser assurera un séminaire en Master d'histoire sur Thinking War

Beatrice Heuser occupe le bureau 104 au 1er étage du 224 boulevard Saint Germain.

Consultez le CV de Beatrice Heuser