Auditions au Centre d'histoire pour le recrutement d'un professeur des universités en histoire de l'Afrique subsaharienne

mercredi 1er février 2017
  • Actualité Sciences PoActualité Sciences Po

CONCOURS DE RECRUTEMENT DE PROFESSEUR DES UNIVERSITES

Dans le cadre du recrutement d'un professeur des Universités en histoire de l'Afrique subsaharienne (Campagne 2016 - poste n°4062 - section CNU 22), trois candidats ont été admis à participer aux auditions prévues.

Celles-ci se dérouleront en deux temps

le MERCREDI 1er FEVRIER 2017

56, rue Jacob Paris 6e, salle Jean Monnet, rez-de-chaussée.

MATIN

de 9 h 30  à 12 h 30

• 9 h 30 - 10 h 30 : Alexander Keese (Université de Genève)
    Entre appartenances et stratégies de groupes: nation, exclusion et xénophobie comme éléments d'une histoire socio-politique du Ghana, du Sénégal, et de l'Afrique de l'Ouest, 1955-1972

• 10 h 30 - 11 h 30 : Florence Bernault (University of Wisconsin-Madison)
    Consommation, corps et puissance : une histoire du pouvoir en colonie

• 11 h 30 - 12 h 30 : Benjamin Lawrance (Rochester Institute of Technology)
    The Archive of the Dispossessed: Recovering the History of Repression in Togo, 1920 to the Present / Les archives des dépossédés : retrouver la mémoire de la répression au Togo de 1920 à nos jours

Séminaire de recherche (dont le titre sera précisé ultérieurement) en français ou en anglais ouvert à la communauté académique de Sciences Po. Chaque candidat interviendra pendant quarante minutes. Est prévue une discussion de vingt minutes au cours de laquelle les membres de l'assistance pourront poser des questions au candidat sur son exposé.

APRÈS-MIDI

à partir de 13 h 40

Audition des trois candidats devant le seul comité de sélection. Chaque candidat présentera en quinze minutes ses projets scientifiques et pédagogiques en relation avec le profil du poste, puis les membres du comité dialogueront avec lui pendant trente minutes.

COMPOSITION DU COMITE DE SELECTION

Membres internes

Membres externes

Parcourez la fiche de poste