L’analyse des politiques publiques

• P. Hall, H. Bergeron, J. Blanck et P. Hassenteufel P. Hall, H. Bergeron, J. Blanck et P. Hassenteufel
  • P. Hassenteufel, H. Bergeron, J. Blanck et  P. HallP. Hassenteufel, H. Bergeron, J. Blanck et P. Hall

Modérateurs : Henri Bergeron et Julie Blanck

Intervenants :

• Peter Hall, Harvard University : "From the micro to the macro. The public policy odyssey of CSO"
  • Patrick Hassenteufel, Université de Versailles-Saint-Quentin : "The CSO and policy analysis in France: from organizational sociology to political sociology?"

Lors de cette séance portant sur l’analyse des politiques publiques, les intervenants ont été invités à mener un travail de caractérisation des travaux du CSO portant sur ce domaine. Pour cela, les deux intervenants ont proposé une mise en perspective de la production scientifique du CSO avec les travaux nord-américains, pour Peter Hall, (Harvard University) et avec les travaux français de science politique et de sociologie de l’action publique, pour Patrick Hassenteufel, (Université de Versailles-Saint-Quentin). L’idée était de dégager les spécificités d’une approche « CSO » des politiques publiques et d’identifier ses éventuels points aveugles.

Ils sont ainsi revenus sur les divers travaux produits au sein du CSO, depuis les premières études réalisées sur l’administration, locale et centrale dans les années 1970 (Crozier, Grémion, Thoenig) , en montrant comment le CSO, de manière singulière, a contribué à l’émergence de l’analyse des politiques publique. Ils ont en particulier insisté sur les spécificités du regard que la sociologie de « l’action organisée » jette sur les politiques et l’action publique (Musselin, 2005), sérié les débats suscités par cette approche et pointé les évolutions récentes : changement et dimensions cognitives, construction des problèmes publics et mobilisations collectives, approche par les instruments ou les savoirs.

Voir la vidéo de la session "L’analyse des politiques publiques" (en français, 1h30)