L’administration face au changement

• R.Epstein, S.Viallet-Thévenin, C.Lemercier,  P.Le Lidec, N.Portier, F. ChaubetR.Epstein, S.Viallet-Thévenin, C.Lemercier, P.Le Lidec, N.Portier, F. Chaubet

Modérateurs : Claire Lemercier et Scott Viallet-Thévenin

Intervenants :

• François Chaubet, Université de Paris X-Nanterre : "Michel Crozier, le CSO et les enquêtes sur les administrations locales"
  • Renaud Epstein, Université de Nantes : "Actualité de l’approche centre/périphérie dans un contexte de décentralisation et reconcentration"
  • Nicolas Portier, Assemblée des Communautés de France : "La modernisation des institutions territoriales à l’épreuve des résistances corporatistes"
  • Patrick Le Lidec, CNRS Sciences Po : "Le préfet et ses notables ». Pertinences et limites d’un modèle explicatif"

Voir la vidéo de la session "L’administration face au changement" (en français, 1h30)