Panorama

Les 7 campus multiculturels du Collège universitaire de Sciences Po

Carte des campus de Sciences Po en France
"Sciences Po évolue très vite et est souvent précurseur dans son domaine en France [...] En cela, l’institution est à l’image du monde qui nous entoure actuellement."
Share/Bookmark Partager
Dijon
Le Havre
Menton
Nancy
Poitiers
Reims

D’abord Ecole Libre des Sciences Politiques créée en 1871 par Emile Boutmy, le « Sciences Po » d’aujourd’hui est né de la création en octobre 1945 de l’Institut d'études politiques de Paris (IEP) et de la Fondation Nationale des Sciences Politiques (FNSP), qui a reçu le patrimoine et la gestion administrative et financière de l'IEP. C’est cette fondation de droit privé qui emploie aujourd’hui près de 900 salariés, chargés d’assurer le bon fonctionnement de l’Institution et de piloter son développement. Cependant la communauté de travail à Sciences Po est bien plus large puisqu’elle rassemble, aux côtés des salariés de la FNSP, des professeurs et maîtres de conférences des Universités, des chercheurs du CNRS, des professeurs étrangers invités, etc.
Dans les dix dernières années, l’internationalisation et la diversité ont été le moteur du développement spectaculaire qu’a connu l’institution : un réseau de 350 universités partenaires parmi les plus prestigieuses au monde, le plus fort pourcentage d’étudiants internationaux de l’université française (40 %) et, pour animer cet ensemble, des effectifs salariés qui ont doublé depuis les années 1990.
Sciences Po réunit aujourd’hui 11 unités de recherche en économie, sociologie, science politique et histoire, avec quelque 200 chercheurs et 450 doctorants. Elle dispose de la plus grande bibliothèque en sciences sociales d'Europe continentale, avec près d'un million d'ouvrages et de périodiques.
L’organisation géographique de Sciences Po s’appuie aujourd’hui sur :
- le campus urbain de Paris, au cœur du quartier de Saint Germain des Prés avec comme bâtiments historiques le 27 rue Saint Guillaume, les 28 et 56 rue des Saints Pères, le 13 rue de l’Université, le 117 Bd Saint Germain…
- six campus en région, qui dispensent une formation de premier cycle et constituent le Collège universitaire de Sciences Po. Une quarantaine de salariés y travaillent, chacun de ces campus développant une spécialisation, en plus de l’enseignement fondamental du Collège universitaire :

  • Un programme dédié à l’Europe centrale et orientale est proposé sur le campus de Dijon.
  • Un programme consacré aux liens Europe-Asie est dispensé sur le campus du Havre.
  • Un programme spécialisé sur le Moyen-Orient, la Méditerranée et le Golfe est proposé sur le campus de Menton.
  • Un programme sur l’Allemagne et l’espace germanophone est donné sur le campus de Nancy.
  • Un programme ouvert sur l’Amérique latine, l’Espagne et le Portugal existe sur le campus de Poitiers.
  • Un programme euro-américain est proposé sur le campus de Reims.

Chacun de ces campus se caractérise par :

  • Le recrutement à parité d'étudiants français et non français
  • Une communauté d'élèves à taille humaine (100 à 250 étudiants par campus)
  • Au moins trois langues de travail et d'enseignement

Les étudiants ont ensuite le choix de poursuivre leur formation dans 20 masters et écoles professionnalisantes, puis, dans le cas d’une formation par la recherche, dans 5 programmes doctoraux.