Les unités de recherche

Share/Bookmark Partager

Centre d'Etudes et de Recherches Internationales

Le CERI - Centre d'études et de recherches internationales

Centre de recherche dédié aux sciences sociales de l'international, le CERI fait dialoguer plusieurs approches disciplinaires. Ses travaux s'enracinent dans une tradition comparatiste et valorisent les trajectoires historiques des sociétés étudiées.

Le site web du CERI


Centre de recherches politiques

Le CEVIPOF - Centre de recherches politiques


Le CEVIPOF analyse le changement politique et social des sociétés contemporaines et articule ses travaux autour de deux grands axes : le premier concerne les forces, les comportements et les attitudes politiques et s’appuie sur une solide tradition d’études électorales ; le second est consacré à la pensée politique.

Le site web du CEVIPOF


ofce

L'OFCE

L’OFCE est un organisme indépendant de prévision, de recherche et d’évaluation des politiques publiques. Il couvre la majeure partie des champs de l’analyse économique : la macroéconomie, la croissance, les systèmes de protection sociale, la fiscalité, les politiques de l’emploi ou encore le développement soutenable, la concurrence, l’innovation et la régulation.

Le site web de l'OFCE


 

L'OSC - L'Observatoire sociologique du changement

L'OSC étudie le changement social en utilisant la recherche empirique quantitative et qualitative, tant au niveau local que mondial. Ses recherches portent essentiellement sur la stratification sociale, les rapports entre générations, les migrations, l’inscription spatiale des inégalités, les modes de vie, la socialisation et les déviances, les politiques et dynamiques éducatives.

Le site web de l'OSC


Centre de sociologie des organisations

Le CSO - Centre de sociologie des organisations

A l'origine de l'école française de sociologie des organisations, le CSO est un laboratoire qui développe une réflexion originale sur les régulations privées et publiques, marchandes et non-marchandes à partir de recherches qui portent sur les organisations, les marchés et les groupes professionnels.

Le site web du CSO


Centre d'histoire

Le CHSP - Centre d'histoire de Sciences Po


Le Centre d'histoire est spécialisé dans la recherche sur l'histoire française et européenne contemporaine.ses travaux sont articulés autour des axes suivants : Arts, cultures et sociétés ; Guerre et violence ; Histoire politique et culturelle de la France contemporaine : Histoire des groupes sociaux : Identités nationales et dynamiques internationales.

Le site web du Centre d'Histoire


Centre for European Studies

Le CEE - Centre d'études européennes

Le Centre d'études européennes conduit une recherche fondée sur une approche pluridisciplinaire et transversale de la politique, et du politique.  Son projet scientifique est structuré autour de quatre axes : Une approche transversale de l’objet Europe ; l’articulation entre participation, démocratie et gouvernement ; les études électorales : nouveaux paradigmes et instruments ; les recompositions de l’Etat et de l’action publique.

Le site web du CEE


Centre for Socio-Political Data

Le CDSP - Centre de données socio-politiques

Le Centre permet l'accès à des données disponibles utiles à la recherche, en archivant des études et enquêtes majeures, et en créant de nouvelles études et de nouvelles bases de données.

Le site web du CDSP


Le Département d'économie

Le département d'Économie

Le département d'Économie qui regroupe l'ensemble des professeurs d'économie de Sciences Po, est une équipe de recherche récente portée par une jeune équipe d'universitaires de rang international.

Le site web du département d'Économie


École de Droit

L'École de droit

L'Ecole a pour objectif la formation de juristes de très haut niveau susceptibles de s'adapter et de progresser dans un univers professionnel en évolution constante, en s'appuyant sur une communauté académique vivante et un réseau d'excellence international.

Le site web de l'Ecole de droit


École de Droit

Le laboratoire interdisciplinaire d'évaluation des politiques publiques - LIEPP

Le LIEPP est un laboratoire d'excellence financé dans le cadre des investissements d'avenir.
Il a pour objectif d'étudier et d'évaluer des politiques publiques, dans une perspective interdisciplinaire et internationale.
Le LIEPP réunit chercheurs venant des centres fondateurs : le Département d'économie, le Centre d'études européennes, le Centre de sociologie des organisations et l'Observatoire sociologique du changement ainsi que des juristes et des historiens. Il associe aussi des chercheurs d'autres universités.

 

Le site web du LIEPP


École de Droit

L'équipement Données Infrastructures et Méthodes d'Enquête en Sciences Humaines et Sociales - DIME-SHS

L'équipement DIME-SHS est un équipement d'excellence financé dans le cadre des investissements d'avenir.

Il vise à doter la France d'une structure innovante en matière de collecte, d'enrichissement et de diffusion de données pour la recherche en sciences humaines et sociales : qualitatives, quantitatives et web. Il propose des ressources aux chercheurs pour produire ou réutiliser des données de qualité.

Le site web DIME-SHS


École de Droit

Max Planck Sciences Po Center on Coping with Instability in Market Societies - MaxPo

The MaxPo was jointly established by Sciences Po Paris and the Max Planck Institute for the Study of Societies Cologne in 2012. The Center's research concentrates on investigating how individuals, organizations and politics are coping with the increased instability that has developed in Western societies during the last forty years. How does a society organize when instabilities of social, political and economic relations increase as a result of liberalization policies and cultural shifts?

Le site web du MaxPo

metin2 pvp metin2 pvp serverler pvp serverler mt2 pvp