Kit méthodologique

Le kit méthodologique propose un accès facilité à des ressources textuelles et visuelles (disciplinaires, pluridisciplinaires et méthodologiques), à des outils (aide à la recherche documentaire, à la prise de parole, à la conception de cartes, …) et à un répertoire d'exercices. L'objectif est de permettre aux étudiants d'approfondir leur réflexion personnelle en lien avec les enseignements, de préparer leurs travaux (écrits et oraux) ainsi que leur future insertion professionnelle.

Ce kit rassemble des ressources et des outils conçus par Sciences Po et certaines consultables à partir de bases de données externes et ouvertes.

Des ressources pour approfondir

Cette rubrique présente des contenus académiques organisés par type de support et par thème. Ces ressources visent à permettre aux étudiants de consolider leurs apprentissages théoriques, méthodologiques (tels que : comprendre une notion ou un concept, creuser un sujet en complétant les lectures, en analysant des images, en croisant les points de vue, etc.), et de développer leur réflexion personnelle et critique.

La liste qui suit est une invitation à la curiosité.

Des outils pour faire

Cette rubrique met à disposition des vidéos et tutoriels destinés à accompagner les étudiants dans le développement de savoir-faire méthodologiques et pré-professionnels.

Des exercices pour progresser

Les exercices proposés aux étudiants dans le cadre des enseignements sont très variés. Ils peuvent être réalisés seuls ou en groupe, en classe ou à la maison, en temps limité ou non, à la main ou sur ordinateur, à l'écrit ou à l'oral, en plusieurs langues, etc.

L'ensemble des exercices exige une honnêteté intellectuelle sans faille qui exclut le plagiat et requiert un engagement personnel et authentique des étudiants en matière de recherche documentaire, d'analyse, d'expression d'une pensée structurée, précise et critique, ainsi que de l'imagination.

Les exemples présentés ici ne sont pas exhaustifs et sont donc susceptibles d'interprétations différentes selon l'année d'études concernée, la discipline enseignée et les approches pédagogiques des enseignants. Ces derniers définissent la nature des exercices, le type de restitution des travaux, la pondération et les modalités d'évaluation.

En début de semestre, les étudiants doivent ainsi prêter une attention toute particulière au plan du cours et aux consignes méthodologiques données pour les exercices. Il est important de ne jamais hésiter à poser des questions, à demander de l'aide et des conseils aux enseignants et aux tuteurs.