Programmes lycéens

Avant le Collège universitaire, Sciences Po propose aux élèves lycéens un accompagnement pédagogique spécifique grâce à deux programmes : Premier Campus et la Summer School, qui visent à favoriser la diversité culturelle, la curiosité intellectuelle et la réflexion personnelle.

Premier Campus

Le programme « Premier Campus » s’adresse aux lycéens boursiers de l’enseignement scolaire en France et offre une préparation à l’enseignement supérieur avec un objectif de réussite en licence. Les élèves sélectionnés en fin de seconde au sein de lycées partenaires font partie du programme jusqu’à leur terminale et suivent quatre sessions d’immersion dans l'un des campus du Collège universitaire.

Ces sessions intensives durent 8 jours et sont axées sur l’acquisition d’outils linguistiques (lexique, concept, argumentation) et de méthodes de travail (savoir prendre des notes en cours, se documenter, lire et écrire des textes académiques).

Elles s’accompagnent tout au long de l’année d’un mentorat, assuré par des étudiants de Sciences Po, permettant aux élèves de participer à des activités culturelles et de bénéficier d’une aide à l’orientation.

Pour en savoir plus :

Summer School

Sur le campus de Reims, les lycéens français et internationaux ont la possibilité de suivre un programme court en anglais, durant deux semaines, au mois de juillet.

Les élèves s’initient aux sciences humaines et sociales en explorant les problématiques contemporaines (l’Europe, les migrations, le développement durable, etc.) dans des cours magistraux, et acquiert, dans des ateliers en petits groupes, les outils méthodologiques (recherche documentaire, écriture académique, etc.) nécessaires à la construction d’une pensée autonome.

Le programme permet également d’approfondir la maîtrise de la langue française. Des visites culturelles et des projets collectifs sont proposés en complément.

Pour en savoir plus : le programme pré-universitaire de la Summer School