Savoir-faire méthodologiques

Les approches disciplinaires/pluridisciplinaires, à la comparaison internationale et l’initiation à la recherche, permettent à l’étudiant d'acquérir une culture du questionnement, une rigueur de pensée et un sens de la synthèse. Il est mis en situation d’exposer, de défendre ses idées de manière concise et précise, documentée, critique et sensible, à l’écrit, à l’oral, en plusieurs langues, dans le cadre de travaux individuels et collectifs.

Les étapes d'apprentissage suivantes sont l'occasion de consolider un ensemble de savoir-faire méthodologiques :

  • Définir, mener une recherche documentaire, construire et organiser un corpus de sources varié.
  • Approfondir sa qualité de lecture, d’interprétation et d’analyse d’une  information ou d'une démonstration (texte, image, donnée chiffrée, etc.).
  • Problématiser un sujet, une question, et construire un point de vue personnel et critique.
  • Affiner, diversifier ses pratiques d'écriture et de représentation graphique.
  • Produire des documents intégrant la diversité des langages : texte, image, donnée chiffrée.
  • Écouter, développer sa prise de parole en public et s'engager dans un débat.
  • Concevoir, mettre en œuvre un projet et évaluer ses implications.