Savoir-faire académiques et méthodologiques

Grâce à l’approche disciplinaire/pluridisciplinaire, à la comparaison internationale et l’initiation à la recherche, l’étudiant acquiert une culture du questionnement, une rigueur de pensée et un sens de la synthèse. Il est mis en situation d’exposer, de défendre ses idées de manière précise, documentée, critique et sensible, à l’écrit, à l’oral, en plusieurs langues, dans le cadre de projets individuels et collectifs.

À cette fin, les étapes de progression suivantes lui permettent de consolider un ensemble de savoir-faire académiques et méthodologiques :

  • Définir, mener une recherche documentaire et construire un corpus de sources varié.
  • Renforcer ses capacités de lecture, d’interprétation et d’analyse d’une  information : texte, image, donnée chiffrée.
  • Problématiser un sujet, une question, et construire un point de vue personnel et critique.
  • Affiner, diversifier ses pratiques d'écriture et de représentation graphique.
  • Produire des documents intégrant la diversité des langages : texte, image, donnée chiffrée.
  • Écouter, développer sa prise de parole en public et s'engager dans un débat.
  • Concevoir, mettre en œuvre un projet et évaluer ses implications.