Objectifs de formation

Étudier les enjeux contemporains dans une approche globale  

S’appuyant sur les savoirs et les méthodes du droit, de l’économie, de l’histoire, des humanités politiques, de la science politique et de la sociologie, la formation du Collège universitaire permet aux étudiants d’appréhender les évolutions des sociétés contemporaines, dans le temps et dans l’espace, et de se doter d’outils pour penser de manière critique et agir avec éthique.

Ce cursus est conçu comme un parcours d’approfondissement académique, de maturation intellectuelle et d’accomplissement personnel sur trois ans, en France les deux premières années, puis à l’international en troisième année.

L’enjeu est de former des citoyens éclairés, inventifs et acteurs du bien commun dans un monde global.

Acquérir des compétences grâce à un apprentissage actif

Les objectifs de formation sont déclinés en trois types de compétences indispensables à toute poursuite d’études et à l’insertion dans la vie sociale, professionnelle, internationale, tels que :

Afin de consolider les apprentissages, le Collège universitaire met en œuvre une pédagogie active qui valorise le travail personnel, l’intelligence collective, l’imagination et la prise de responsabilités. En complément des enseignements dispensés par les enseignants-chercheurs et les praticiens, l’expérience de terrain est encouragée dans le cadre des voyages d’études, des stages, des simulations, des projets collectifs, des activités associatives et syndicales.  

La diversité de ces mises en situation (hors les murs, à distance, collectives, en plusieurs langues et dans un contexte multiculturel) enrichit les parcours et encourage les étudiants à renforcer leurs capacités d’adaptation et leur sens de l’initiative.