Programme d'échange sur le campus de Reims

Développer vos études internationales

Les universités partenaires ont maintenant l'opportunité de nominer les étudiants dans le cadre de certificats spécialisés en « Journalisme & Communication », « Affaires européennes », « Affaires internationales et Stratégie » et « Business & Économie ». Chaque certificat peut être validé au cours d'un semestre, jusqu'à deux certificats peuvent être validés pendant l'année universitaire.

Chaque semestre, le campus de Sciences Po à Reims, au cœur de la région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, accueille les étudiants en échange qui souhaite développer leurs études internationales.

Ces certificats ont été spécialement conçus pour que les étudiants s'épanouissent dans une communauté grandissante de professeurs et d'étudiants internationaux en France.

Atouts pour les étudiants

À noter : une nouvelle réforme académique du collège universitaire de Sciences Po est en cours de réflexion sur les différents programmes et notamment le programme d'échange et sur les certificats à partir de l'année académique 2019/2020.

Choix parmi l'un des quatre programmes de certificats :

Les étudiants reçoivent un certificat s'ils réussissent à valider deux cours fondamentaux (un cours dans le certificat et un cours de civilisation française), deux cours dans la spécialité choisie, un cours de langue, un électif de leur choix et la semaine d'orientation. L'étudiant doit alors valider 30 crédits au total sur le semestre. Si l'étudiant reste un an, soit deux semestres, il pourra tout à fait valider deux certificats différents (pas besoin de refaire la semaine d'orientation).

  • Les cours fondamentaux en sciences sociales sont majoritairement en anglais. Les étudiants avec un niveau suffisant (B2) en français pourront choisir tous leurs cours ou une partie en français. Les débutants en français sont les bienvenus. Les étudiants ont l'opportunité de suivre des cours intensifs de français et des ateliers, leur permettant de progresser rapidement sur une courte période.
  • Le logement est très accessible sur Reims et peut être réservé avant l'arrivée de l'étudiant.

Exigences linguistiques

  • Les étudiants anglophones doivent avoir au minimum un niveau C1 ou équivalent en anglais (aucun niveau de français n'est exigé).
  • Les étudiants francophones doivent avoir au minimum un niveau C1 ou équivalent en français et un niveau B2 en anglais.

Année 2018-2019

Une semaine d'orientation (PDF, 466 Ko) est organisée avant le début des cours à chaque semestre. Les étudiants suivent des cours de méthodes et de pratiques universitaires (5 ECTS) ainsi que des activités pour découvrir le campus (visites, rencontre des associations sportives et culturelles, etc.) et la vie en France (visa, sécurité sociale, banques & assurances, etc.).

Cette semaine d'orientation est offerte (gratuite) à tous les étudiants du programme d'échange sur le campus de Reims sur une base de pass/fail et est obligatoire pour valider un certificat.

Semestre d'automne :

  • Inscription pédagogique en ligne : semaine du 9 au 13 juillet 2018 (jour et heure à confirmer)
  • Semaine d'orientation du 24 août au 31 août 2018
  • Le semestre débute le lundi 3 septembre 2018 et se termine le 20 décembre 2018
  • Les vacances de la Toussaint débutent le lundi 29 octobre et se terminent le dimanche 4 novembre 2018
  • Catalogue des cours, semestre d'automne 2017-2018 (PDF, 1.2 Mo)  - catalogue automne 2018 à venir.

Semestre de printemps :

  • Inscription pédagogique en ligne : semaine du 8 au 15 janvier 2019 (jour et heure à confirmer)
  • Semaine d'orientation du 18 au 25 janvier 2019
  • Le semestre débute le lundi 28 janvier et se termine le 17 mai 2019
  • Les vacances d’hiver débutent le lundi 25 février et se terminent le dimanche 3 mars 2019
  • Catalogue des cours, semestre de printemps 2017-2018 (PDF, 1.6 Mo) - catalogue printemps 2019 à venir

Informations pratiques

Pour plus d'informations sur la vie à Reims :

Contact

Pour plus d'informations (certificats, cours et vie pratique), merci de contacter Matthew Baker ou Célia Guiborat.