Programme d'échange

Chaque année, les 7 campus du Collège universitaire accueillent, pour la durée d’un semestre ou d’une année académique, plus de 1 000 étudiants issus des 470 universités partenaires de Sciences Po dans le monde.

L’expérience étudiante au Collège universitaire

Le programme d’échange invite les étudiants internationaux à participer pleinement à la vie du campus, en leur permettant de :

  • Choisir leurs enseignements, disciplinaires et pluridisciplinaires, parmi une offre de cours en droit, économie, histoire, humanités politiques, relations internationales, science politique, sociologie, assurés par des enseignants chercheurs et des praticiens, en première et deuxième année du Bachelor.
  • S’inscrire à des enseignements spécifiques sur l’histoire et la culture françaises et européennes, qui proposent un apprentissage méthodologique renforcé (cf. les cours de civilisation dispensés en français).
  • Développer leur maîtrise de la langue française grâce aux conférences de langues et de participer aux tandems linguistiques organisés avec des étudiants français. À noter que Sciences Po a obtenu en 2017 le label Qualité Français Langue Etrangère.

Le parcours d’études peut être suivi en français, en anglais, ou dans les deux langues, et intègre une diversité d’apprentissages dans le cadre du curriculum et des activités associatives étudiantes.

Les étudiants en échange sont par ailleurs incités à utiliser l’ensemble des ressources proposées par la Bibliothèque de Sciences Po sur les différents campus, à assister aux conférences et événements programmés toute l’année.

En amont de la rentrée universitaire, la semaine d’intégration « Welcome Programme » permet aux étudiants internationaux inscrits à Paris et à Reims de découvrir le Collège universitaire, le contenu des études et les méthodes pédagogiques, le cadre de la scolarité et les dispositifs d’accompagnement proposés.

En lien avec leur université d’origine, les étudiants en échange bénéficient d’un suivi spécifique dans l’élaboration et le suivi de leur projet de formation à Sciences Po. Ils sont ainsi en contact régulier avec le responsable pédagogique du Collège universitaire, en charge du programme d’échange, qui peut au besoin les orienter vers les différents services de Sciences Po (accueil administratif, service logement, Pôle Santé, etc.), et le responsable de l’aire géographique concernée à la direction des affaires internationales.

L’inscription au programme d’échange

Pour intégrer le programme d'échange du Collège universitaire, les étudiants doivent avoir été au préalable nommés par leur université d’origine, partenaire de Sciences Po, dans laquelle ils ont validé au moins quatre semestres d'études supérieures.

Les étudiants en échange peuvent suivre leurs enseignements à Sciences Po en français ou anglais, selon les exigences de leur université d'origine et doivent justifier de prérequis linguistiques dans ces deux langues.
Précisions :

  • Dans la lettre de motivation, les étudiants en échange doivent exposer les raisons pour lesquelles ils souhaitent intégrer le campus du Collège universitaire pour lequel ils ont été sélectionnés.
  • L’affection du campus dépend notamment de la langue dans laquelle l'étudiant en échange souhaite suivre ses cours, de son niveau dans la langue d’étude choisie et de la capacité d'accueil du campus concerné.

En savoir plus sur les modalités d’admission et la préparation du séjour d’études.