Orientations possibles en troisième année

Tous les étudiants de troisième année doivent justifier d’au moins un semestre d’études à l’international au sein d’une université partenaire de Sciences Po.

Les étudiants poursuivent leurs enseignements soit en séjour d’études de deux semestres soit lors d’un semestre d’études complété par un stage: dite “année hybride”.

Séjour d’études

Il est choisi par les étudiants souhaitant effectuer une année académique au sein d’une université partenaire sur la base du contrat pédagogique suivant : tout étudiant doit valider 40% des enseignements au titre de sa majeure.

En conséquence, il est fortement conseillé de compléter les obligations de majeure lors du semestre d’automne du départ à l’international. Le semestre de printemps pourra être davantage un temps d’exploration des cours en dehors de la majeure.

Un tableau présentant la liste des disciplines académiques créditant chacune des trois majeures du diplôme est accessible en ligne. Désormais, l’ensemble des majeures peut être validé dans toutes les zones du monde. En revanche, il est conseillé d’être particulièrement attentif au choix de cours proposés dans les universités partenaires.

Consulter la liste des universités partenaires.

Année hybride (semestre d'études suivi d’un stage)

Ce format permet aux étudiants répondant aux critères d’éligibilité (Cf. ci-après) de compléter un stage à l’international.

Le stage doit s’intégrer dans la continuité du projet de majeure et s’effectuer à temps plein sur une période de quatre mois consécutifs. La poursuite du stage est conditionnée par la validation préalable de la majeure par des cours suivis pendant le semestre d’études.

La liste des universités partenaires adaptées au format de l’année hybride sera prochainement affichée sur le site Direction des affaires internationales.

Le choix de poursuivre une année hybride constitue un engagement définitif : le changement de projet en cours de route n’est pas possible.

Critères d'éligibilité

  • Avoir validé l’ensemble des cours sans aucune défaillance (sauf situations médicales justifiées) ;
  • Présenter un dossier académique en progression constante ;
  • Avoir assisté à une réunion de présentation animée par Sciences Po Carrières sur le stage à l’international ;
  • Avoir participé à un rendez-vous individuel de préparation au projet de stage avec un représentant de Sciences Po Carrières.

À nouveau, l’affectation en troisième année sous la forme d’une année hybride est engageante et définitive pour l’étudiant.

Accompagnement vers le stage

Sciences Po Carrières est à la disposition de l’ensemble des étudiants pour un accompagnement au cours de l’ensemble des étapes du projet de stage, de sa définition à sa réalisation.

Afin de mieux préparer les rencontres avec les équipes de Sciences Po Carrières, merci de vous référer aux documents suivants :