Agenda

L
4
11
18
25
M
5
12
19
26
M
6
13
20
27
J
7
14
21
28
V
1
8
15
22
29
S
2
9
16
23
30
D
3
10
17
24
31

Les prochains évènements

Archives des actualités

CoesioNet lance un appel à contributions aux chercheurs spécialistes de la cohésion en Europe.

 

Après soumission au comité de rédaction, les contributions seront publiées sur son site web

Les résultats de la présidence hongroise - Développement territorial et politique de cohésion

Les résultats de la présidence hongroise - Développement territorial et politique de cohésion

Thèmes : présidence hongroise, Publications institutionnelles

Date : 25 Sep 2011

 

Le programme de la présidence hongroise du Conseil de l’Union européenne (premier semestre 2011) comprenait des travaux dans les deux domaines du développement territorial et de la politique de cohésion dont les résultats ont été soumis aux ministres européens en charge de ces deux domaines à l’occasion d’une réunion  ministérielle informelle qui s’est tenue à Gödöllő les 19 et 20 mai 2011.
 
  • Le 19 mai : les ministres en charge du développement territorial ont adopté l’Agenda territorial 2020
  • - Lire les conclusions de la présidence en anglais en format pdf.
  • - Lire le texte de l’Agenda territorial 2020 (en anglais et en français – traduction de courtoisie assurée par le Comité des régions)
 
  • Le 20 mai : les ministres en charge de la politique de cohésion ont débattu de deux questions majeures pour l’avenir de cette politique après 2013 : comment faire évoluer la politique de cohésion afin qu’elle soit plus efficace et plus orientée vers les résultats ? Comment faire en sorte que la politique de cohésion soit plus stratégique et contribue efficacement aux objectifs de la stratégie Europe 2020 ?
  • - Lire les conclusions de la présidence en anglais en format pdf.
 
Dans le domaine du développement territorial :
 
L’Agenda territorial est l’héritier du Schéma de Développement de l’Espace Communautaire (SDEC adopté en 1999) qui a fortement influencé les réflexions et les développements politiques qui ont abouti à l’inscription de l’objectif de cohésion territoriale dans le traité de Lisbonne. La prise de conscience de l’importance du territoire a progressé depuis, au gré des coopérations et des programmations de la politique de cohésion, mais l’Union européenne a, dans le même temps, connu plusieurs bouleversements – changement d’échelle et accroissement des disparités avec les derniers élargissements, mutation des territoires sous l’effet de la mondialisation et de son avatar, la crise économique. Il était donc important de remettre sur le métier l’Agenda territorial adopté à Leipzig en 2007, sous présidence allemande, pour prendre en compte ces évolutions et pour vérifier que les Etats membres et les Institutions européennes ont bien une compréhension commune des enjeux liés aux territoires et une volonté commune de progresser vers plus de cohésion territoriale en Europe.
 
La présidence hongroise, aidée par un groupe de travail composé de représentants d’Etats  membres et d’Institutions européennes, s’est attelée à cette tâche et a élaboré un nouveau document, l’Agenda territorial 2020, qui a été soumis aux ministres à Gödöllö après avoir été discuté et finalisé par lesdirecteurs généraux européens en charge du développement territorial à Budapest les 29 et 30 mars 2011.
 
Il s’agit là d’une bonne synthèse de la situation des territoires européens, des défis auxquels ils sont confrontés et des questions que cela pose aux politiques nationales et communautaires.
 
La prochaine présidence polonaise de l’UE devrait proposer des actions pour traduire dans la réalité les intentions et recommandations contenues dans cet Agenda territorial, en particulier leur prise en compte par les Institutions européennes et par les instances officielles responsables de l’élaboration et de la conduite des politiques sectorielles ayant un impact important sur les territoires.
 
Dans le domaine de la politique de cohésion :
 
Alors que les négociations sur les futurs règlements relatifs à la politique de cohésion pour la période 2014-2020 ne débuteront qu’à l’automne 2011, sous présidence polonaise, la présidence hongroise a souhaité approfondir la réflexion sur des questions essentielles pour l’avenir de cette politique. Même si rien de définitif n’a été adopté pendant la présidence hongroise, les documents qui ont été préparés pour la réunion ministérielle et les débats qui ont eu lieu au cours de cette réunion, à la quelle participaient les Commissaires européens en charge de la politique régionale et de l’emploi, la présidente de la commission du Parlement européen chargée de la politique régionale et la présidente du Comité des régions, auront une influence certaine sur les négociations à venir au cours desquelles ils seront utilisés comme référence.