Quel avenir pour l'organisation des soins primaires en France ?

Synthèse du séminaire 2018 en collaboration avec la FFMPS, le CSO et le LIEPP
  • Actualité Sciences PoActualité Sciences Po

Synthèse du séminaire pluridisciplimaire coordonné par la Chaire santé de Sciences Po en 2018.

En collaboration avec la Fédération Française des Maisons et Pôles de Santé (FFMPS), le Centre de Sociologie des Organisations (CSO Sciences Po-CNRS) et le Laboratoire interdisciplinaire d'évaluation des politiques publiques (LIEPP) de Sciences Po.

Sous la direction de Henri Bergeron, coordonnateur scientifique de la Chaire santé et chercheur CNRS/CSO en sociologie politique de la santé et Anne Moyal, doctorante au CSO-Sciences Po-CNRS et au LIEPP.

Télécharger la synthèse ici (PDF, 719 Ko)

Les Tribunes de la Santé - Automne 2018, n°58 : Les régulateurs de la santé

• Actualité Sciences PoActualité Sciences Po

Les Tribunes de la santé, SÈVE se proposent de développer une approche pluridisciplinaire, prospective et sans frontières de la santé et de l’assurance maladie. Son ambition est d’ouvrir de nouvelles tribunes, de constituer un lieu de réflexions et d’échanges, de contribuer à l’élaboration de clefs de lecture de l’actualité et des mutations en cours.

Placée sous la responsabilité éditoriale de Didier Tabuteau, Les Tribunes de la santé, Sève sont coordonnées par un comité de direction mixte composé d'universitaires et de professionnels de santé. En cohérence avec les activités de la Chaire, le numéro du printemps est consacré au cycle de conférences des Tribunes de la santé de l’année précédente.

Elles sont éditées par le groupe Global Media Santé, précédemment par les Editions de Santé et les Presses de Sciences Po

Automne 2018, n°58 : Les régulateurs de la santé

Le dossier de ce numéro invite à une analyse et à une réflexion sur les "régulateurs de la santé", auxquels était consacré le cycle de conférences de la Chaire santé en 2017. Régulation sanitaire, médicale, économique, administrative, etc. Les différentes facettes de l'intervention des institutions internationales ou nationales y sont examinées par de prestigieux intervenants dont plusieurs responsables d'acteurs majeurs de cette régulation. Les Tribunes de la santé publient également deux contributions originales et engagées sur le thème de la prévention.

Dossier:

• Politiques de santé : pour une régulation des ambiguïtés, Daniel Benamouzig
  • L'Assurance maladie, partenaire ou contrôleur des professionnels de santé, Nicolas Revel
  • La Commission nationale de l'informatique et des libertés, régulateur des données de santé,  Thomas Dautieu
  • La santé devant l'autorité de la concurrence, Isabelle de Silva
  • Le rôle de l'OMS dans la santé internationale, Christine Maillard, d'après l'intervention de Sana de Courcelles
  • La Haute Autorité de santé en 2017Christine Maillard, d'après l'intervention d'Agnès Buzyn

La prévention dans tous ses états

• Le vaccinateur et la politique : être assis entre deux chaises n'est pas toujours confortable, François Vié le Sage
  • Les lobbies du tabac organisent l'anti-prévention du tabagisme, Bertrand Dautzenberg

Agora:

Les plateformes territoriales d'appui : une réforme partielle de plus pour répondre au défi de la prise en charge ambulatoire des patients complexes ? Jihane Sebai

Entretien avec Xavier Emmanuelli

• Circulaire du 5 décembre 1958 relative à l'humanisation des hôpitaux

Système de santé et maladie rénale chronique : réflexions, débats et propositions

Actes du séminaire en ligne
  • Actualité Sciences PoActualité Sciences Po

Synthèse du séminaire d'analyse organisé par la Chaire santé de Sciences Po, en collaboration avec les associations de patients Renaloo et France Rein, et avec la Société Francophone de Néphrologie, Dialyse, Transplantation (SFNDT).

Réunissant un vingtaine de participants, et placé sous la direction de Christian Baudelot, professeur émérite de sociologie, Ecole Normale Supérieure, membre de Renaloo et Christian Combe, professeur de néphrologie, président de la SFNDT, il a permis, après avoir dressé un état des lieux (partie I), de soummettre au débat onze points d'analyse et de propositions (partie II)

Avant-propos rédigé par Didier Tabuteau et synthèse des échanges réalisée par Constance Favereau, auditrice à la Cour des comptes, rapporteure du séminaire.

Télécharger ici l'ouvrage

E-book "Démocratie sanitaire"

• Actualité Sciences PoActualité Sciences Po

Cet ouvrage est le fruit d'un cycle de séminaires organisé par l'Institut Droit et Santé de l'Université Paris-Descartes et la Chaire santé de Sciences Po, placé sous la direction de Julia Beurton, Anne Laude et Didier Tabuteau.

Accédez à l'e-book Démocratie sanitaire

Une révolution dans la prise en charge à domicile ? Nouveaux services, nouveaux métiers, nouveaux domiciles

Séminaire d'analyse
  • Actualité Sciences PoActualité Sciences Po
La Chaire santé de Sciences Po a organisé un nouveau séminaire les 25 juin et 6 juillet 2018 à Sciences Po.

Il a visé à explorer les transformations majeures que connaît la prise en charge en santé à domicile. Il a analysé notamment les effets de la révolution digitale que connaît notre système de soins et porté un regard sur les effets des changements du rapport des français à leur domicile dans leur manière d’accéder à la santé. Il a exploré plus particulièrement ces transformations dans le domaine de la prise en charge des maladies chroniques et métaboliques.
Les actes du séminaire en cours de rédaction.