Un quinquennat de santé (2012-2017)

Tribunes de la Santé n°53
  • Actualité Sciences PoActualité Sciences Po

Dernier numéro (hiver 2016, n°53) : Un quinquennat de santé (2012-2017)

Que retenir, dans le domaine de la santé et de l’assurance maladie, des années 2012-2017 ? Des législations, Sur un plan législatif, à commencer par la loi de modernisation de notre système de santé du 26 janvier 2016 et l’instauration du tiers payant en médecine de ville. Mais également d'autres textes comme la loi d’adaptation de la société au vieillissement du 28 décembre 2015 ou la loi du 2 février 2016 sur la fin de vie. Sans oublier les cinq lois de financement de la sécurité sociale qui ont poursuivi un objectif de rétablissement des comptes de l’assurance maladie et ont créé la protection universelle maladie (Puma).

La période n’a pas été épargnée par les menaces épidémiques et les crises sanitaires, de l’alerte mondiale pour le virus Ebola aux dramatiques événements des essais thérapeutiques de Rennes. Des mouvements sociaux ont affecté différentes professions. La vie conventionnelle a également été animée avec la conclusion en 2016 d'une nouvelle convention médicale.

Au-delà de la chronique de ces réformes, de ces débats et de ces événements, cette livraison des Tribunes de la santé invite à revisiter certaines évolutions du système de santé ou de la politique de santé des cinq dernières années. D’abord sur le champ de la santé publique : les mutations de la politique de santé publique, la création de Santé publique France et les innovations dans le secteur du médicament.  Ensuite par un retour sur la loi de modernisation de notre système de santé et le débat public et parlementaire sur la fin de vie. Enfin en matière d’assurance maladie : sur les relations complexes entre la politique de santé et la politique économique, sur le bouleversement du secteur des complémentaires et sur l’ambivalence de la politique d’assurance maladie.

Dossier

  • Un regard décalé sur la santé publiquePierre Lombrail
  • Retour sur une expérience de réforme : la création de Santé publique France, l’agence nationale de santé publique, Mili Spahic, Martial Mettendorff, François Bourdillon
  • Les innovations dans le secteur du médicament, Lionel Collet
  • La laborieuse gestation d’une loi paradoxale, Éric Favereau  
  • La fin de vie au cœur du débat, Régis Aubry
  • Politique économique et politique de santé, Pierre-Louis Bras
  • Un bouleversement du secteur des complémentaires fondé sur une approche erronée du rôle des acteurs, Emmanuel Roux
  • Une politique d’assurance maladie ambivalente, Didier Tabuteau

Agora

Cancer et hasard. Une dérive médiatique passée au crible, Stéphanie Chevrel

Hillary Clinton, Donald Trump, the Presidential Election and American Healthcare, Kieke Okma

Entretien

Pierre Henry, Propos recueillis par Hélène Delmotte
Supprimer l’aide médicale de l’État serait une grave erreur

Abstracts

Se procurer le dernier numéro vers les Editions de Santé ou les Presses de Sciences Po