Séminaires de travail

Une réflexion approfondie et collective sur un sujet d’étude en santé
  • Sciences PoSciences Po

Ces séminaires ont pour objet de mener une réflexion approfondie en groupe, sur un sujet de santé, d’entendre les points de vue et les contributions d’experts, d’échanger et d'élaborer, le cas échéant, des recommandations. Ces travaux donnent lieu, en règle générale,  à l’édition d’un ouvrage dans la collection Séminaires.

Organisés en plusieurs séances de travail, et coordonnées par un président et un rapporteur, ces séminaires  rassemblent un vingtaine de participants intéressés par le sujet d’étude (usagers du système de santé, professionnels de santé, chercheurs et membres d’associations, d’administrations, d’institutions et d’entreprises du secteur de la santé, de l’assurance maladie, des mutuelles et des assurances, etc.) ; des partenaires institutionnels peuvent également y être associés.

Séminaires 2016 :

22 mars 2016 : Maladies infectieuses émergentes (MIE), actualités et propositions

La 5ème édition du séminaire de l'Ecole du Val-de-Grâce avait pour objectifs l’approche globale de l’émergence de nouveaux agents infectieux, la mise en perspective avec des risques d’autres natures, ainsi que l’étude des situations de crise et des ruptures induites par la survenue de maladies infectieuses émergentes. Deux conférences clés ont respectivement inauguré et clos ce séminaire annuel. La première a été donnée par le Dr Peter Daszak (Président d’EcoHealth Alliance et responsable du programme USAID-EPT-PREDICT), et l'autre par le Dr. Patrick Lagadec, ancien directeur de recherche à l’Ecole polytechnique.

Prévu pour environ 200 participants, ce séminaire est conçu pour les décideurs, les experts et les scientifiques intéressés par la santé humaine et animale, les sciences sociales, les sciences de l'environnement, l'analyse prospective, et la biosécurité et la défense. Les Actes du séminaire seront mis en ligne prochainement.

Le séminaire est organisé dans le cadre d’un multi-partenariat des institutions et sociétés savantes suivantes :Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES), Chaire santé de Sciences-Po, École du Val-de-Grâce (EVDG), École des Hautes Études en santé publique (EHESP), Haut Conseil de la santé publique (HCSP), Institut de recherche pour le développement (IRD), Instituts Thématiques Multi-Organismes (ITMO) santé publique (ISP) et Immunologie, inflammation, infectiologie et microbiologie (I3M) de l’Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé (AVIESAN), Institut Pasteur de Paris (IPP),
Santé publique France (SpFrance), Service de santé des armées (SSA), Société de pathologie infectieuse de langue française (SPILF, membre de la Fédération française d’infectiologie), Société Française de Microbiologie (SFM), Université Paris-Diderot ; et avec un soutien financier de la Fondation Mérieux.

Consulter le programme du séminaire du 25 mars 2015 (PDF, 214 Ko)

Les actes de cet événement sont désormais disponibles ici

Visionnez les vidéos des conférences ici

Système de santé et maladie rénale chronique

La Chaire santé de Sciences Po, en collaboration avec l'association de patients Renaloo, la fédération nationale d'aide aux insuffisants rénaux (FNAIR) et la société francophone de néphrologie dialyse transplantation, organise un séminaire de travail sur la maladie rénale chronique.

Cette maladie silencieuse et évolutive constitue un enjeu de santé publique et soulève de nombreuses questions : quels modes de prise en charge en France ? Quelles pratiques à l'étranger ? Quelles disparités géographiques et sociales ? Quels enjeux sanitaires et financiers ? Quel accompagnement des patients et de leur famille ?

Au cours de six séances thématiques prévues entre novembre 2016 et avril 2017, ces questions seront abordées au sein du groupe de travail et de nombreux experts viendront y présenter leur analyse et nourrir les débats.
Ce groupe de travail construira au fil des séances une réflexion collective qui donnera lieu à une publication de synthèse, sous l’égide de la Chaire santé.

Ce séminaire est ouvert à un public de professionnels intéressés par ces questions, pour un nombre de places limité ; la présence est requise pour l'ensemble des séances et une participation aux frais est demandée (100 €).

Consultez ici les dates et le programme détaillé (PDF,189 Ko)

Téléchargez la demande de participation (PDF, 237 Ko)

Les nouvelles frontières de la santé et des soins à domicile

La santé entre dans la maison, et les technologies communicantes apportent au domicile des solutions de prise en charge médicale et médico-sociale ayant un potentiel de diagnostic et de suivi présentant, dans certains domaines, une qualité au moins égale à celle des filières usuelles de santé. La technologie n’est cependant que l’un des éléments de solutions qui, au-delà de leur pertinence diagnostique ou thérapeutique, posent des problèmes importants de qualité d’usage, de modification de la pratique médicale et d’émergence de nouveaux modèles médico-économiques non encore aboutis aujourd’hui.
L’objectif de ce séminaire, est d’aborder ces différentes questions au cours de cinq séances thématiques de mai à juillet 2016.
Un appel à participation au groupe de réflexion est proposé dans le cadre de ce séminaire, pour un nombre de places limité.
Pour en savoir plus, consultez ici le programme et les conditions de participation (PDF, 88 Ko)

Derniers séminaires organisés

25 mars 2015 : Maladies infectieuses émergentes (MIE), actualités et propositions 

4 ème Séminaire annuel du Val-de-Grâce, sous le haut patronage du Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP), du Service de Santé des Armées de l’École du Val-de-Grâce (EVDG), de l’École des Hautes Études en Santé Publique (EHESP), de l’Université Paris Diderot, Sorbonne Paris Cité, de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), de l’Institut de Veille Sanitaire (InVS), de la Société de Pathologie Infectieuse de Langue Française (SPILF), de l’Institut National pour la Santé et la Recherche Médicale (INSERM), de la Chaire Santé de Sciences Po et de l’Institut Pasteur de Paris, 25 mars 2015

Consulter le programme du séminaire du 25 mars 2015 (PDF, 214 Ko)

Les actes de cet événement sont désormais disponibles (PDF, 1.15 Mo)

1er avril 2014 :  Les urgences, un symptôme des changements de la société ?

La Chaire santé a organisé un nouveau séminaire de travail interdisciplinaire sur la place des urgences au sein de notre système de santé et plus largement de notre société, ainsi qu’à son devenir.Il a été placé sous la présidence du Dr Mathias WARGON, Chef du service des urgences de l’hôpital St Camille de Bry Sur Marne, la rédaction du rapport de synthèse a été confiée au Dr Romain HELLMANN, Praticien hospitalier, responsable du projet stratégique sur les urgences à l’Agence régionale de santé d’Ile-de-France. 

Voir le programme détaillé (PDF, 85.2 Ko)

Actes du séminaire (PDF 1,08 Mo)

25 mars 2014 : 3ème séminaire du Val-de-Grâce sur les Infectieuses Émergentes, actualités et propositions

      Sous le haut patronage du Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP), du Service de Santé des Armées de l’École du Val-de-Grâce (EVDG), de l’École des Hautes Études en Santé Publique (EHESP), de l’Université Paris Diderot, Sorbonne Paris Cité, de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), de l’Institut de Veille Sanitaire (InVS), de la Société de Pathologie Infectieuse de Langue Française (SPILF), de l’Institut National pour la Santé et la Recherche Médicale (INSERM), de la Chaire Santé de Sciences Po et de l’Institut Pasteur de Paris.

Cette troisième journée annuelle du Séminaire du Val-de-Grâce a réuni environ 160 personnes, chercheurs, cliniciens, décideurs, administratifs, responsables de services de continuité d’activité du secteur économique. A la suite des recommandations du HCSP de juillet 2011 et des deux journées annuelles qui l’ont précédée (9 décembre 2011 et 7 décembre 2012), cette nouvelle rencontre a permis d’assurer la permanence d’une activité d’expertise et de prospective sur les MIE.
Introduit par Stephen Morse et conclu par Françoise Barré-Sinoussi, ce séminaire a rappelé l’importance d’une préparation tenant compte des contraintes économiques et intégrant la mobilisation internationale autour des MIE. Après la biologie de synthèse en 2012, la session spéciale de l’après-midi a été consacrée aux relations entre biodiversité et MIE.

Consulter les actes (PDF. 581 Ko)

27 et 28 janvier 2014 : Violences faites aux femmes et santé

En partenariat avec la Mission interministérielle pour la protection des femmes contre les violences  et la lutte contre la traite des êtres humains (MIPROF), la Mutualité Française, la MGEN, la Haute  Autorité de Santé.

Ils ont souhaité à travers un séminaire échanger sur la prise en charge sur le plan  sanitaire et juridique des femmes victimes de violences. Ce séminaire s'est tenu les  27 et 28 janvie  2014 dans les locaux de la Mutualité Française à Paris.Un colloque "Violence faites aux femmes : un enjeu de santé publique "a conclu ces travaux le 14 mars 2014.

Consulter le programme (PDF, 75.61 Ko)  -  Voir la vidéo (extraits)

Séminaires précédents

3 octobre 2013 : Pour une élaboration démocratique des priorités de santé

En partenariat avec EconomiX de l’Université Paris 10, le Centre d’Economie de Paris Nord (CEPN), l’association des représentants des usagers dans les cliniques, associations sanitaires et hôpitaux de Franche Comté (ARUCAH) et le Groupe de Travail en Planification de la Santé (GTPS) de l’EHESP et du département des politiques de santé de Sorbonne Paris Cité. Les travaux issus de ce séminaire ont été publiés au premier trimestre 2014 dans un numéro Hors Série de Sève-Les Tribunes de la santé des Presses de Sciences Po et des Editions de Santé.

6, 7 et 8 février 2013 : Mieux prendre en compte la santé des femmes

En partenariat avec la MGEN, la LMDE, le Planning Familial, Médecins du Monde. Un colloque sous le haut patronage du Ministère des droits des femmes a cloturé ce séminaire le 8 mars 2013.

Consulter le programme (PDF, 89 Ko)

2012 : La place croissante des dispositifs médicaux dans le progrès médical : repères et enjeux

En partenariat avec l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), la Haute Autorité de Santé (HAS) et l'Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé (ANSM).

2011 : Réduire les inégalités sociales de santé

En partenariat avec la Société Française de Santé Publique (SFSP), l'École des Hautes Études en Santé Publique (EHESP) et Médecins du Monde. Consulter le programme (PDF, 190 Ko) et la liste des intervenants et participants (PDF 24 Ko).

2010 : Maladies chroniques et travail

En partenariat avec l'École des Hautes Études en Santé Publique (EHESP) et avec le soutien d'Abbott. Consulter le programme (PDF, 210 Ko) et la liste des intervenants et participants (PDF, 21 Ko).Consultez l'interview de Marie-Claude Hittinger

2008-2009 : L'obésité : regards croisés sur un nouveau problème de santé publique

En partenariat avec l'Institut National de Prévention et d'Éducation pour la Santé (INPES) et l'Association Française des Diabétiques (AFD). Consulter le programme (PDF, 82 Ko) et la liste des intervenants et participants (PDF,16 Ko)

2008 : La gouvernance du système de santé.

2008 : La décision politique en santé.

2007 : Le médecin libéral en 2015.