Partenaires académiques

En 2017, une convention cadre avec la Direction Générale de la Santé 

La signature d’une convention cadre entre Sciences Po et la Direction Générale de la Santé illustre un renforcement des activités de Sciences Po dans le domaine de la santé. Ses capacités associent aujourd’hui un grand nombre d’experts, de chercheurs et d’enseignants, notamment au sein de la Chaire Santé, de l’Ecole d’Affaires Publiques et du Centre de Sociologie des Organisations.

La convention entre Sciences Po et la DGS offre un cadre aux futures collaborations entre les deux institutions dans les domaines de la recherche, de l’enseignement et de l’animation du débat public. Elle permet à la DGS de renforcer ses capacités d’expertise en matière de prospective et d’analyse des politiques de santé. Sciences Po bénéficiera d’un concours accru de la DGS dans ses formations, notamment au sein de l’Ecole d’Affaires Publiques et de l’Executive master « Gestion et politiques de santé ».

Un pôle universitaire : le département des politiques de santé de l'Université Sorbonne Paris Cité

Depuis sa création en 2006, la Chaire santé s’est engagée dans un rapprochement avec d’autres structures universitaires, d'abord avec l’Institut Droit et Santé (IDS Inserm UMR S 1145) de l’Université Paris Descartes, puis avec le Centre d'Analyse des Politiques Publiques de Santé (CAPPS) de l'École des Hautes Études en Santé Publique (EHESP).

En quelques années, ces structures ont développé des activités partagées (recherches, participations croisées à des formations, colloques, séminaires, missions internationales) et auxquelles s’est associé en 2010, le Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche Appliquée en Économie de la Santé (LIRAES) de l’Université Paris Descartes.

Désormais, la Chaire santé est associée, dans le cadre du département des politiques de santé de l'Université Sorbonne Paris Cité à l’IDS Inserm UMR S 1145 et au LIRAES de l’Université Paris Descartes, ainsi qu'à l'Unité de Recherche en Planification de la Santé et en Politique de Santé de l'EHESP.

Le projet Université Sorbonne Paris Cité a été un des lauréats de la deuxième vague (2011) des appels "Initiatives d’excellence" lancés dans le cadre des Investissements d'avenir. Il a été sélectionné par un jury international composé d’universitaires et de représentants du monde socio-économique.

L'Initiative d'excellence (idex) Sorbonne Paris Cité décrit une ambition et un projet pour l’ensemble formé par les huit établissements membres fondateurs de Sorbonne Paris Cité. La labellisation permet de déployer des moyens financiers destinés à favoriser les collaborations entre les établissements partenaires sur les champs de l’enseignement, de la recherche et de la vie étudiante.

Le Conseil d'administration de Sorbonne Paris Cité a adopté, dans sa session du 9 juillet 2014 les nouveaux statuts de l'Université Sorbonne Paris Cité, aujourd'hui Communauté d'universités et établissements Université Sorbonne Paris Cité

Des collaborations avec les entités de recherche de Sciences Po

La Chaire santé collabore également dans ses activités d’études avec plusieurs unités de recherche de Sciences Po, notamment avec le Centre de Sociologie des Organisations (CSO), l'Observatoire Français des Conjonctures Économiques (OFCE), ou le Laboratoire Interdisciplinaire d'Évaluation des Politiques Publiques (LIEPP).

Les activités de la Chaire santé s’inscrivent dorénavant dans un cadre élargi, bénéficiant de synergies nouvelles, d’équipes pluridisciplinaires plus nombreuses et d’un impact démultiplié.