Les Tribunes de la Santé - Automne 2018, n°58 : Les régulateurs de la santé

• Actualité Sciences PoActualité Sciences Po

Les Tribunes de la santé, SÈVE se proposent de développer une approche pluridisciplinaire, prospective et sans frontières de la santé et de l’assurance maladie. Son ambition est d’ouvrir de nouvelles tribunes, de constituer un lieu de réflexions et d’échanges, de contribuer à l’élaboration de clefs de lecture de l’actualité et des mutations en cours.

Placée sous la responsabilité éditoriale de Didier Tabuteau, Les Tribunes de la santé, Sève sont coordonnées par un comité de direction mixte composé d'universitaires et de professionnels de santé. En cohérence avec les activités de la Chaire, le numéro du printemps est consacré au cycle de conférences des Tribunes de la santé de l’année précédente.

Elles sont éditées par le groupe Global Media Santé, précédemment par les Editions de Santé et les Presses de Sciences Po

Automne 2018, n°58 : Les régulateurs de la santé

Le dossier de ce numéro invite à une analyse et à une réflexion sur les "régulateurs de la santé", auxquels était consacré le cycle de conférences de la Chaire santé en 2017. Régulation sanitaire, médicale, économique, administrative, etc. Les différentes facettes de l'intervention des institutions internationales ou nationales y sont examinées par de prestigieux intervenants dont plusieurs responsables d'acteurs majeurs de cette régulation. Les Tribunes de la santé publient également deux contributions originales et engagées sur le thème de la prévention.

Dossier:

• Politiques de santé : pour une régulation des ambiguïtés, Daniel Benamouzig
  • L'Assurance maladie, partenaire ou contrôleur des professionnels de santé, Nicolas Revel
  • La Commission nationale de l'informatique et des libertés, régulateur des données de santé,  Thomas Dautieu
  • La santé devant l'autorité de la concurrence, Isabelle de Silva
  • Le rôle de l'OMS dans la santé internationale, Christine Maillard, d'après l'intervention de Sana de Courcelles
  • La Haute Autorité de santé en 2017Christine Maillard, d'après l'intervention d'Agnès Buzyn

La prévention dans tous ses états

• Le vaccinateur et la politique : être assis entre deux chaises n'est pas toujours confortable, François Vié le Sage
  • Les lobbies du tabac organisent l'anti-prévention du tabagisme, Bertrand Dautzenberg

Agora:

Les plateformes territoriales d'appui : une réforme partielle de plus pour répondre au défi de la prise en charge ambulatoire des patients complexes ? Jihane Sebai