Evénements 2016

  • Sciences PoSciences Po

Cycle 2016 des Tribunes de la santé : Santé 2050

Dernière conférence : L'information est l'avenir des patients
Bettine EXPERTON, Président et CEO d'HUMETRIX

Jeudi 15 décembre 2016 de 19h15 à 20h30

Avec le soutien du Concours Médical et de la revue Territoire & Santé

Pour en savoir plus sur le cycle 2016

Parcours de soins et parcours de santé : la place des ostéopathes aux côtés des professionnels de santé

Quelle place aux côtés des professionnels de santé, des autres acteurs concourant à la prise en charge du patient ? Sous l’égide de la Chaire santé de Sciences Po, un groupe de travail a dressé un bilan de cette question et rassemblé ses conclusions dans un document de synthèse, à partir de l’exemple de l’ostéopathie.

Un colloque a été organisé afin de présenter ces résultats, le mardi 29 novembre 2016 de 9h00 à 16h30.

Les Tribunes de la santé 2016 : SANTE 2050

Le cycle de conférences en 2016 a portésur le thème SANTE 2050 et cinq conférences ont été organisées entre les mois de mars et décembre.

4 ème conférence, 17 novembre 2016 : La révolution biologique et médicale à l’horizon 2050, Yves LEVY, Président Directeur Général de l’INSERM

Consultez le programme complet du cycle (PDF,159 Ko)

Baromètre santé 360 - 6ème édition

La place de la santé dans le débat public et politique en France et en Europe : perceptions des Français, des Européens, des médecins et des patients

Résultats du 6ème baromètre santé, réalisé avec le concours scientifique de la Chaire santé.

Enseignements clés du sondage :

1) La santé fait partie des priorités absolues des Français, et constitue seul domaine d’action de l’Etat où les Français (plus des trois-quarts) pensent que leur pays est en meilleure situation que ses voisins européens.
2) D’ailleurs, les deux-tiers d’entre eux accordent à la France la médaille d’or dans ce domaine, loin devant l’Allemagne ou le Royaume-Uni.
3) L’image qu’ont les Français des acteurs du système de santé est d’ailleurs exceptionnellement bonne alors qu’ils sont largement critiques à l’égard des autres élites (politiques, journalistes, hauts fonctionnaires). Ces acteurs – médecins notamment - savent d’ailleurs très bien combien ils sont appréciés.
4) Cette bonne image s’appuie d’ailleurs sur un réel TRES BON retour d’expérience des patients : 88% se déclarent satisfaits, soit encore plus que ce qu’imaginent les médecins.

Mais…

1) Tout comme les patients et les médecins, les Français sont persuadés que leur système de santé va se dégrader à l’avenir… et sont mêmes les plus convaincus en Europe d’une telle déchéance. C’est évidemment, très dommage et très inquiétant, mais surtout, devrait alarmer les responsables politiques dont l’inaction perçue dans ce domaine pourrait s’avérer coûteuse électoralement :
 2) Les trois-quarts des Français pensent que la santé est la grande absente des débats politiques et électoraux, alors que ce sujet est bien plus présent dans d’autres pays Européens.
 3) Et pourtant, une nette majorité de Français (55%) affirme que les propositions que feront les candidats à l’élection présidentielle auront un impact sur leur choix  au moment du vote.

Cela sera-t-il suffisant pour inciter les « impétrants » à enfin se saisir de ce sujet ?

Résultats de l'enquête (PDF, 1368 Ko)

Séminaire de travail : Système de santé et maladie rénale chronique

La Chaire santé de Sciences Po, en collaboration avec l'association de patients Renaloo, la fédération nationale d'aide aux insuffisants rénaux (FNAIR) et la société francophone de néphrologie dialyse transplantation, a organisé un séminaire de travail sur la maladie rénale chronique.
Cette maladie silencieuse et évolutive constitue un enjeu de santé publique et soulève de nombreuses questions : quels modes de prise en charge en France ? Quelles pratiques à l'étranger ? Quelles disparités géographiques et sociales ? Quels enjeux sanitaires et financiers ? Quel accompagnement des patients et de leur famille ?

Au cours de six séances thématiques qui se sont déroulées entre novembre 2016 et avril 2017, ces questions ont été abordées au sein du groupe de travail et de nombreux experts sont venus y présenter leur analyse et nourrir les débats.
Ce groupe de travail a construit au fil des séances une réflexion collective qui a donné lieu à une publication de synthèse, sous l’égide de la Chaire santé.

Consultez ici les dates et le programme détaillé (PDF,189 Ko)

Les Tribunes de la santé 2016 : SANTE 2050

Le cycle de conférences en 2016 porte sur le thème suivant SANTE 2050 et cinq conférences ont été réalisées entre les mois de mars et décembre.

4 ème conférence, Jeudi 20 octobre 2016 : La mort des médecins, Laurent Alexandre, chirurgien urologue, président de DNA Vision

Consultez le programme complet du cycle (PDF,159 Ko)

Séminaire de réflexion : Les nouvelles frontières de la santé et des soins à domicile

La santé entre dans la maison, et les technologies communicantes apportent au domicile des solutions de prise en charge médicale et médico-sociale ayant un potentiel de diagnostic et de suivi présentant, dans certains domaines, une qualité au moins égale à celle des filières usuelles de santé. La technologie n’est cependant que l’un des éléments de solutions qui, au-delà de leur pertinence diagnostique ou thérapeutique, posent des problèmes importants de qualité d’usage, de modification de la pratique médicale et d’émergence de nouveaux modèles médico-économiques non encore aboutis aujourd’hui.
L’objectif de ce séminaire était d’aborder ces différentes questions au cours de cinq séances thématiques qui se sont déroulées de mai à juillet 2016.

Consultez ici le programme (PDF, 88 Ko)

Les Tribunes de la santé 2016 : SANTE 2050

Le cycle de conférences en 2016 porte sur le thème suivant SANTE 2050 et cinq conférences ont été organisées entre les mois de mars et décembre.

3 ème conférence, Jeudi 23 Juin 2016 : La chirurgie après-demain, Brice GAYET, Professeur des Universités, Chirurgien des Hôpitaux, Institut Mutualiste Montsouris

Consultez le programme complet du cycle (PDF,159 Ko)

Conférence "The current status and future of Obamacare"

Conférence organisée par L’Institut Droit et Santé Inserm UMR_S 1145 de l'université Paris Descartes et la Chaire Santé de Sciences Po, dans le cadre des Entretiens Droit et Santé ; animée par le professeur William M. SAGE, MD, School of Law, University of Texas (Austin).

Le mercredi 8 juin 2016

Chinese Health system and aging issues workshop

June 22 th, 4:00 to 6:00 pm

Pr Wang Jun is professor at the Central University of Finance and Economics (CUFE) in Beijing, deputy director of Center (School) for Fiscal Development Research, director of Public Health Economics and Management Institute, senior research scholar of Yale University school of Public health and Lee Hysan senior visiting scholar of Hong Kong University.

He is visiting professor at Chaire santé de Sciences Po in June 2016 and will talk about the three subjects researches below with Dr. Zhu Jingmin. (in english)

More about this event

Conférence de presse : Inégalités sociales en néphrologie

Les patients qui accèdent à la greffe de rein, meilleur traitement pour les patients dont les reins ne fonctionnent plus, sont plus diplômés que ceux qui restent en dialyse.

Publiée dans Population, la revue de l'Institut National d'Etudes démographiques (INED), une nouvelle étude met à jour, pour la première fois en France, des inégalités sociales d'accès aux traitements de l'insuffisance rénale : quels que soient la tranche d'âge et le sexe, les patients dialysés sont moins diplômés que les patients greffés.
Pourquoi ? Comment ? Quelles conséquences ?

Organisée par la Chaire santé de Sciences Po et l’INED, en collaboration avec l'association de patients Renaloo, ont été présentés en exclusivité les résultats et les perspectives de cette étude, par ses auteurs, Christian Baudelot (sociologue, Centre Maurice Halbwachs, Ens-Ehess-Cnrs), Olivier Godechot (sociologue, Sciences Po, MaxPo, Osc-Cnrs) et Yvanie Caillé (Renaloo). Le 8 Juin 2016

Consultez l'article : Maladies rénales et inégalités sociales d’accès à la greffe en France
Revue Population-F, 71 (1), 2016, 023-052

Conférence : Cultural and social barriers to biomedical HIV prevention

Le 1er Juin 2016, la Chaire santé de Sciences Po et PRESAGE, programme de recherche et d’enseignement des savoirs sur le genre, ont organisé une conférence de Jennifer HIRSCH, professeur en sciences sociomédicales à l'université de Columbia à New-York.

Ses champs d'étude portent sur l'étude des genres, la santé sexuelle et reproductive.

Colloque : Démocratie participative en santé

Colloque organisé par l’Institut Droit et Santé - Inserm UMR S, vendredi 22 avril 2016

Tribunes de la Santé 2016 : SANTE 2050

1 ère conférence "2050 : environnement économique et financement des dépenses de santé"
Gérard CORNILLEAU,
Conseiller scientifique au Département des études de l'OFCE (Observatoire français des conjonctures économiques), Jeudi 17 mars 2016 

Retrouver ici la présentation de Gérard Cornilleau (PDF, 647 Ko)

2ème conférence " 33 ème anniversaire de la santé environnementale"
André CICOLELLA,
Président du RES (Réseau environnement santé, 21 avril 2016 

Consultez le programme complet du cycle (PDF,159 Ko)

Séminaire du Val-de-Grâce sur les maladies infectieuses émergentes (MIE)

22 mars 2016, séminaire annuel organisé dans le cadre d’un multi-partenariat des institutions et sociétés savantes suivantes auquel est associée la Chaire santé.
Cette cinquième journée annuelle a eu pour objectifs l’approche globale de l’émergence de nouveaux agents infectieux, la mise en perspective avec des risques d’autres natures, ainsi que l’étude des situations de crise et des ruptures induites par la survenue de maladies infectieuses émergentes. Deux conférences clés ont respectivement inauguré et clos ce séminaire annuel.

La session du matin a été consacrée à une réflexion sur ce que l’étude sociologique des risques technologiques peut apprendre sur les risques infectieux. Sont intervenus lors de cette matinée Henri Bergeron (Chaire santé- CNRS-CSO Sciences Po) et Oliviez Borraz (CNRS-CSO Sciences Po). Celle de l'après-midi était dédiée aux conditions et facteurs favorisant l'introduction de nouveaux agents pathogènes chez l'humain.Ce cinquième séminaire a donné lieu en novembre 2016 à une publication en ligne.

Consultez les actes du séminaire

Visionnez les vidéos des conférences

4 ème Baromètre Santé 360 (mars 2016) : La santé dans le débat politique en Europe

Résulats de la quatrième vague du Baromètre Santé 360 réalisé par Odoxa pour Orange Healthcare & la MNH, publié en partenariat avec France Inter et le Figaro Santé et avec le concours scientifique de la Chaire santé de Sciences Po, en présence de Mme Laurence Tiennot-Herment, présidente de l'AFM-Téléthon, lundi 7 mars 2016.

Téléchargez les résultats de l'enquête (PDF, 1.2 Mo)

Zoom sur la loi de Santé

La loi "de modernisation de notre système de santé" a été promulguée le 26 janvier 2016 après plus d'un an de débats parlementaires.L’Institut Droit et Santé (IDS-Inserm UMRS 1145) de l'Université Paris Descartes et la Chaire Santé de Sciences Po ont organisé un colloque le 18 février dernier pour présenter les grandes évolutions apportées par ce texte.

Programme détaillé