Axes pilotes

Quatre axes pilotes

Les quatre axes pilotes sont :

Inégalités et santé

Ce thème, majeur pour l'élaboration des politiques de santé, est au cœur des débats actuels sur les évolutions du système de santé  et sur les enjeux de santé publique plus généralement. L’intérêt de l’approche interdisciplinaire pratiquée à la Chaire permet d’appréhender la question des inégalités de santé dans ses différentes dimensions, sociale, environnementale mais aussi économique et épidémiologique.

Crises et risques sanitaires

La question de la prévention et de la gestion des risques sanitaires est, depuis une quinzaine d'années, devenue une priorité des politiques de santé. Avec la notion de sécurité sanitaire, des transformations importantes de l'organisation des dispositifs de santé publique mais aussi du système de soins ont été réalisées. La perception des risques sanitaires a également évolué dans l'opinion publique.

Santé et activité économique

Une réflexion sur « la santé, secteur créateur de richesse économique » a été inscrite dans les projets de la Chaire dès sa création. La difficulté du débat sur les coûts de la santé et sur l'impact des dépenses de santé sur l'économie des pays, justifie que des travaux soient menés pour évaluer et problématiser des relations et interactions entre le secteur de la santé et les activités économiques.

Prospective en santé

En décidant de créer un Office de Prospective en Santé (OPS) en son sein, la Chaire s’est engagée dans une démarche de long terme. Ses travaux, fruit d'un travail collectif de synthèse d’un groupe d’experts et de chercheurs réunis autour d’un sujet précis, se concrétisent par la publication d’un rapport. Deux rapports ont été publiés à ce jour.