Rendez-vous antérieurs

 

 

5 juin 2018 : "Les équilibres de l'action publique locale dans un contexte institutionnel rénové"

Le 10ème "Rendez-vous du local à Sciences Po" coincide cette année avec un tournant dans l'histoire des réformes territoriales contemporaines. La différenciation territoriale, longtemps considérée comme proscrite par le caractère unitaire de l'Etat français et le principe d'égalité a connu d'important progrès. Ensuite, on assiste à un mouvement de reconmposition du Local autour de deux pivots : l'échelon intercommunal qui constitue une alternative à l'émiettement communal et l'échelon régional qui devient le niveau de pilotage stratégique de l'action publique locale. Enfin le législateur qui ne semble plus hésiter à poser les germes de hiérarchisation dans un système qui y est par tradition rebelle.

Dans ce contexte renouvelé, de nouveaux équilibres se mettent en place. la présente journée d'études se propose de les cerner par trois biais, correspondant à autant de tables rondes. La première étudiera la dimension financière, la seconde l'émergence des villes (ses avantages et ses inconvénients), la troisième, le rôle que l'Etat doit assumer dans le nouveau contexte.

Le programme pdf (778 Ko)

la vidéo de l'introduction du colloque et de la première table ronde "Les finances locales"

la video de la deuxième table ronde "Les villes au coeur du système territorial"

la video du grand témoin et de la troisième table ronde "La redéfinition du rôle de l'Etat : régulateur, protecteur, péréquateur"

29 juin 2017 : "Une action publique locale efficace?"

A l’occasion du 9ème Rendez-vous du Local à Sciences Po, la Chaire ‘Mutations de l’action publique et du droit public’ (MADP) a souhaité braquer le projecteur sur l’action publique locale, dont personne ne saurait aujourd’hui contester l’importance. Conduite aussi bien par l’État territorial, que par les collectivités et leurs groupements, l’action publique locale a été profondément réformée ces dernières années, principalement par la loi du 27 janvier 2014 de modernisation de l’action publique et d’affirmation des métropoles (MAPTAM), la loi du 16 juin 2015 relative à la délimitation des régions ou encore la loi du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe). Après le temps de l’élaboration des réformes est venu celui de leur mise en œuvre. Il est dès lors permis de tenter d’en dresser un bilan et, plus particulièrement, de s’interroger sur l’efficacité de l’action publique locale.

Voir le programme (255Ko) 

10 mai 2016: "Un nouveau système territoriale"

Ces dernières années, la réforme territoriale a pris la forme d’un chantier permanent. Parmi les derniers textes législatifs sur le sujet, on peut citer la loi du 27 janvier 2014 de modernisation de l’action publique et d’affirmation des métropoles, la loi du 16 juin 2015 relative à la délimitation des régions ou encore la loi du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la République. De nombreux observateurs ont souligné ce qu’ils estiment être les lacunes et les impensés de ces textes. C’est un fait que certains sujets, comme par exemple la suppression d’un échelon territorial, ont pu être reportés. C’est un fait également que la complexité et la technicité de certains dispositifs législatifs peuvent parfois laisser perplexe. Pour autant, ces différents textes ont été et vont être à l’origine d’avancées remarquables, tenant notamment à l’affirmation des régions, au renforcement de l’intercommunalité ou à la prise en compte du fait urbain. Il est même permis de se demander s’il n’est pas en train de se passer quelque chose de plus profond.

Voir le programme (250Ko) 

19 juin 2015: "Ou en est la réforme territoriale?"

Sous le haut patronage de M. Gérard Larcher, Président du Sénat, le parrainage de M. Michel Magras, Sénateur, Président de la délégation outre-mer, la Chaire MADP organise le « Rendez-vous du Local à Sciences Po », dont l’objet est de réfléchir aux grandes questions que posent l’évolution du système politico-juridique local et la réforme territoriale. 

Voir le programme (PDF, 250Ko) 

12 juin 2014: "La solidarité territoriale. Entre réforme(s) et tension(s)"

En présence de André Vallini, Secrétaire d'Etat chargé de la réforme territoriale

"La question de la solidarité territoriale est au coeur des réflexions relatives à la réforme de la décentralisation et de l'action publique locale initiée par le Gouvernement. Elle irrigue en effet les discours sur le sujet : ceui prononcé par le Président de la République le 5 octobre 2012 à l'occasion des Etats généraux de la démocratie territoriale dans lequel il affirmait que la gouvernance des territoires doit évoluer vers plus de cohérence, de coopération et de solidarité ; celui prononcé par la Ministre de la décentralisation le 2 octobre 2013 au Sénat, dans lequel elle prônait le recours à des accords de gouvernance et défendait la création de pôles d'équilibre et de solidarité territoriale. La question de la solidarité territoriale irrigue également les textes relatifs à la réforme de l'action publique locale.

Voir le programme, (PDF, 255Ko)

4 juin 2013 : "La réforme des territoires. Les territoires de la réforme"

En présence de Marylise Lebranchu, Ministre de la Réforme de l’Etat, de la Décentralisation et de la Fonction publique

Voir :

19 juin 2012 : "1982-2012 : 30 ans de décentralisation"

En présence de Monsieur Jacques Toubon, ancien Ministre.

Voir :

3 mai 2011 : "Collectivités territoriales et décentralisation : les impensés de la réforme"

En présence de Monsieur Philippe Richert, Ministre auprès du Ministre de l’Intérieur, de l’Outre-Mer, des Collectivités territoriales et de l’Immigration, chargé des Collectivités territoriales

4 mai 2010 : "Les collectivités territoriales à l'épreuve des réformes : approfondissement ou rupture du mouvement de décentralisation ?"

En présence de Monsieur Michel Mercier, Ministre de l'espace rural et de l'aménagement du territoire.

Le programme (PDF, 700Ko)

22 mai 2008 : "Quelle ambition nationale pour les pouvoirs locaux aujourd’hui ?"

En présence de Christian Blanc, Secrétaire d'Etat chargé du développement de la région capitale et d'André Santini, Secrétaire d'Etat chargé de la fonction publique.

Le programme (PDF, 1,2Mo)