Réflexion sur les évolutions contemporaines du droit public

2006-2018

Déployée sur douze années d'une activité intense (13 colloques, plus de 30 séminaires de recherche, près de 20 rencontres de réseaux, 11  publications...), la trajectoire de la Chaire "Mutations de l'Action Publique et du Droit Public" est arrivée à son terme en juillet 2018. Voir le bilan 2006-2018 de la chaire MADP (PDF, 96Ko).

La Chaire a le sentiment d'avoir rempli la mission qu'en accord avec les directeurs de Sciences Po, elle s'était fixée, soit contribuer, sur un mode fortement internationalisé, à la réflexion sur les évolutions contemporaines du droit public dans trois directions principales: celle de l'internationalisation et de l'européanisation, celle du management public et de l'évolution des formes de l'action publique, celle du pluralisme territorial et de la ville.

Certaines des lignes de recherche de la Chaire seront d'ailleurs prolongées au sein de réseaux, que ceux qui se sont intéressés à son activité sont bienvenus à contacter : voir l'article "Poursuite de la réflexion".

Le colloque annuel "Rendez-Vous du Local à Sciences Po", quant à lui, sera dorénavant hébergé par l'École urbaine de Sciences Po.

Je remercie vivement tous ceux qui ont contribué aux activités de la Chaire et tous ceux qui ont bien voulu suivre ces activités.

Jean-Bernard Auby