Les origines du populisme

Martial Foucault & Yann Algan
  • Algan_Foucault_couv de l'ouvrageAlgan_Foucault_couv de l'ouvrage

Soutien à Fariba Adelkhah et Roland Marchal

• Fariba Adelkhah Roland MarchalFariba Adelkhah Roland Marchal

#METSEM 25

Méthodes de pré-test d’un questionnaire et entretiens cognitifs
07 nov. Salle Percheron
  • Illustration survey @ShutterstockIllustration survey @Shutterstock

Quelles sont les meilleures méthodes de pré-test d’un questionnaire et pourquoi ce sont les entretiens cognitifs ? Retour d’expérience des travaux méthodologiques sur les instruments de collecte des données”.

Les recherches quantitatives sont souvent réalisées au prix d’importants investissements en termes de temps et de ressources. Pourtant, la qualité des données ainsi recueillies est parfois insuffisante et rend difficile les tests d’hypothèses ainsi que la formulation de conclusions. Une raison principale en est que les questions ne sont pas toujours comprises par les répondants conformément aux attentes des concepteurs de questionnaires...Lire la suite

Simon Le Corgne, Mathieu Olivier et Blazej Palat sont ingénieurs au CDSP (UMS de Sciences Po et de CNRS). Ils sont en charge d’activités de pré-tests de questionnaires réalisés dans le cadre d’ELIPSS et d’ESS. Simon Le Corgne est aussi coordinateur d’ESS pour la France.

Foucault franco-allemand

Lectures actuelles en dialogue
14 oct 2019 - 11h/19h - Salle Lavau
  • Michel Foucault, painted portrait Michel Foucault, painted portrait

Journée organisée par le CEVIPOF avec le soute du Centre Michel Foucault.

L'objectif de cette journée d'étude sera de construire un dialogue autour des lectures actuelles de l'œuvre de Michel Foucault en France et en Allemagne. Malgré le grand intérêt que la théorie politique dans les deux pays exprime pour la pensée foucaldienne, beaucoup de débats ont été limités par des frontières nationales. Cette journée d'étude aura pour objectif de répondre à cette situation en construisant un dialogue entre quatre représentant.e.s des lectures actuelles et des doctorant.e.s des deux pays qui s'intéressent à Foucault dans le contexte politique actuel. Il sera ainsi question d'établir un état des lieux de la recherche en France et en Allemagne et d'esquisser des nouveaux points de rencontre pour des échanges à venir.

Les langues de travail seront le français et l'anglais.

Voir le programme (PDF, 2,09Mo)

Translations of scientific Findings for responsive environmental Policies

16 oct à Columbia Global Center, Reid Hall - Paris
17 & 18 oct au CEVIPOF - Salle Percheron
  • Two men playing chess with special chessmen that are trees @ShutterstockTwo men playing chess with special chessmen that are trees @Shutterstock

Co-organized by Columbia University, Global Center, Paris & CEVIPOF/Sciences Po,Paris :

• Philip Kitcher, Columbia University in New York
  • Bernard Reber, CEVIPOF/Sciences Po/CNRS

How should the procedures for translating scientific findings into policy be amended so that those policies are more responsive to the needs of decision-makers and of a divided citizenry (from both national and international perspectives)?

How should scientific practice be amended so that descriptive-predictive sciences become more responsive to normative sciences, and vice-versa?

Programme (PDF, 1,03 Mo)