Séminaire banlieues d'aujourd'hui, villes de demain

aerial view of buildings in the suburban city of Les Mureaux in the department of Yvelines in France. Shutterstock

Séminaire co-organisé par le CEVIPOF et le CGET

Les villes et banlieues populaires vivent depuis une trentaine d’années des transformations urbaines, sociales et économiques très importantes, parfois radicales, leur donnant ainsi de nouvelles fonctions dans le paysage urbain et dans certains cas des centralités inédites.
Comment se pensent et se gèrent politiquement ces évolutions ? Quelles transformations de peuplement et d’usage peuvent-elles induire, avec tous les dangers de gentrification et d’éloignement des catégories populaires que cela peut comporter ? Y-a-il un modèle de développement équilibré à inventer pour permettre à ces villes et quartiers de banlieue de rester populaires tout en réussissant leurs mutations ?
Pour répondre à ces questions, six à sept séminaires seront organisés durant l’année 2019, animés par Adil Jazouli, sociologue, conseiller-expert auprès du commissaire délégué à l’égalité des territoires et associé au CEVIPOF.
Interviendront à chaque séance, un grand élu d’un territoire en banlieue et un chercheur spécialiste des questions urbaines autour des thématiques spécifiques liées au territoire.

Séance 1 : 05 mars 2019 : Patrick Braouezec,  président de Plaine Commune, du Conseil de surveillance de la Société du Grand Paris et vice-président du Conseil national des villes. Programme, (PDF, 150 Ko)

Séance 2 : 09 avril 2019 : Marc-Antoine Jamet, maire de Val-de-Reuil, Vice-président de la commission d’agglomération Seine-Eure. Programme, (PDF, 376 Ko)

Séance 3 : 11 juin 2019 : Philippe Rio, maire de Grigny, vice-présedent de Grand Paris sud Programme (PDF Ko) et texte de présentation (PDF,140 ko)