Gilles Lepesant
Directeur de recherche, CNRS
Tél.:+33 (0) 6 13 61 70 44 - gilles.lepesant@free.fr

Titulaire d’une HDR (habilitation à diriger des recherches) en géographie depuis 2010, Gilles Lepesant est Directeur de recherche au CNRS (UMR Géographie-Cités, Paris). Il travaille sur les mutations de la géographie et de la gouvernance territoriale de l'énergie en Europe. Trois volets sont plus particulièrement abordés : le rôle des politiques européennes de l'énergie et de la cohésion dans la transition énergétique, les politiques urbaines et régionales en matière d'énergies renouvelables, le rôle de la Politique européenne de voisinage dans la diffusion des principes de la transition énergétique.

Recherches en cours

- Politique européenne de l'énergie
- Gouvernance territoriale de l'énergie
- Villes et énergies
- Énergie et Politique européenne de voisinage

Portrait de gilles.lepesant
Publications principales

- Implementing EU renewable energy policy at the subnational level - Navigating between conflicting interests, WIDER Working, United Nations University, UNU-WIDER Paper 29/2016, Avril 2016.

- « Gouvernance et acceptabilité de l’énergie éolienne en Allemagne - Le cas du Brandebourg », in: L'énergie éolienne en Europe, Conflits, démocratie, acceptabilité sociale, F. Bafoil (Dir.), Presses de Sciences Po, Paris, 2016.

- Géographie économique de l'Europe centrale : recomposition et européanisation des territoires, Paris, Presses de Sciences Po, 2010.

- Géographies de la crise en Europe centrale, Les Etudes du CERI, 2009, n°159.

- L'Ukraine dans la nouvelle Europe, sous la direction de Gilles Lepesant, Paris, CNRS Editions, 2004.

Publications en ligne sur le site du CERI

- Entre Russie et Union européenne, un « entre-deux » énergétique. In: Les Études du CERI, Regards sur l'Eurasie. L'année politique 2015 (Sous la direction de Anne de Tinguy).

- Entre européanisation et fragmentation, quel modèle de développement pour le territoire ukrainien, Les études du CERI, n° 212, juin, 2015, 50 p., Paris.