Christophe Jaffrelot
Directeur de recherche, CNRS
Tél.:+33 (0) 1 58 71 70 34 - christophe.jaffrelot@sciencespo.fr

Christophe Jaffrelot est directeur de recherche au CNRS, professeur invité à King's College (Londres) et Global Scholar à Princeton University. Il a dirigé le CERI de 2000 à 2008. Il est diplômé de Sciences Po (1985), de l'université Paris 1 Sorbonne (maitrise d'histoire), de l'EHESS (DEA Histoire et civilisations) et de l'Institut national des langues et civilisations orientales (DULCO de hindi). Il a obtenu un doctorat en science politique et l'habilitation à diriger des recherches à Sciences Po en 1991, année où il est devenu chargé de recherche au CNRS. Il a obtenu la médaille de bronze du CNRS en 1993 et est devenu directeur de recherche en 2002. Il dirige la collection d’ouvrages de Sciences PoComparative Politics and International Studies chez Hurst (Londres) et Oxford University Press (New York).
Rédacteur en chef de la revue Critique internationale de 1998 à 2003, il en a été le directeur de 2003 à 2008. Il préside le Conseil scientifique des UMIFRE (MAE-CNRS) d'Asie, participe aux conseils scientifiques du Südasien Institut de Heidelberg, du ZMO à Berlin et du CeMIS de Göttingen. Il est membre des comités éditoriaux de plusieurs revues (dont Nations and Nationalism et International Political Sociology) ainsi que de The Online Encyclopaedia of Mass Violence.
Il est consultant permanent au Centre d'analyse, de prospective et de stratégie du Quai d'Orsay et Nonresident Scholar à la Carnegie Endowment for International Peace (Washington DC). Il est devenu président de la section 40 du CNRS en 2012.
Il anime également, avec Joseph Maïla, un groupe de travail La diplomatie des pays émergents ou comment (ren)contrer l'Occident qui analyse les politiques étrangères et les corps diplomatiques de l'Afrique du Sud, du Brésil, de l'Inde et de la Turquie, puissances émergentes qui s'affirment de plus en plus sur la scène internationale.

En savoir plus
Télécharger les cv
Recherches en cours

- Les théories du nationalisme et de la démocratie
- La mobilisation des basses castes et des intouchables en Inde
- Le mouvement nationaliste hindou
- Les conflits ethniques au Pakistan

Portrait de christophe.jaffrelot
Publications principales

- The Pakistan Paradox. Instability and Resilience, London, Hurst, 2015.

- Inde : l’envers de la puissance. Inégalités et Révoltes
,
Paris, Presses du CNRS, 2012.

- Politique et Religion en Asie du Sud, Le sécularisme dans tous ses états ?, avec Mohammed-Arif, Aminah, (dir.), Paris, EHESS, 2012 (Coll. Purushârtha, Vol. 30).

- Les géants d’Asie en 2025 – Chine, Japon, Inde, avec J.-M. Bouissou et F. Godement, Arles, Picquier, 2012 (Coll. « L’Asie immédiate »).

- Passions révolutionnaires. Amérique Latine, Moyen-Orient, Inde, avec Hamit Bozarslan et Gilles Bataillon, Paris, Presses de l’EHESS, 2011.

- Religion, caste, and politics in India
, London, Hurst, 2011 (coll. Comparative politics and international studies series).

- « Vers une désethnicisation de la politique en Inde ? La persistance du vote de caste », Critique internationale, n° 51, avril-juin 2011, pp. 57-74.

- Armed militias of South Asia : fundamentalists, Maoists and separatists, avec Laurent Gayer (eds), London, Hurst & Company, 2009 (coll. Comparative politics and international studies series).

- « The Hindu nationalist reinterpretation of pilgrimage in India: the limits of Yatra politics », Nations and Nationalism, Vol. 15, n° 1, 2008, pp. 1-19.

En savoir plus
Bibliographie complète     Lien vers Spire

 

Publications
en ligne sur le site du CERI