Critique internationale - Sommaire

Contre-jour
Coup de cacao en Côte d’Ivoire. Économie politique d’une crise structurelle
Bruno Losch
06-14

 

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Contre-jour
Sida en Afrique. À quand la Grande Peur de l’Occident?
Anita Hardon, Pieter Streefland
15-20

 

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Contre-jour
Sri Lanka : des élections en pleine guerre
Alan Bullion
21-29

 

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Contre-jour
Les journalistes, seul public de l’Union européenne ?
Olivier Baisnée
30-35

 

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Contre-jour
D’Assad à Assad. La politique syrienne n’est pas un théâtre d’ombres
Steven Heydemann
36-43

 

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Contre-jour
Jérusalem, pierre d’achoppement du projet sécuritaire travailliste
Lætitia Bucaille
44-50

 

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Le cours de la recherche
Le « tournant westphalien » Anatomie d’une construction historiographique
Claire Gantet
52-58

 

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Le cours de la recherche
Le Japon par lui-même. 3. L’égalité en question
Évelyne Dourille-Feer
59-66

Les deux premiers articles de cette série, où sont abordés les débats qui renouvellent depuis quelques années la vision des Japonais sur leur propre société, sont parus dans les numéros 1 (automne 1998) et 5 (automne 1999) de Critique internationale.

Le cours de la recherche
Lectures - Notes
Didier Péclard
67-67

Bittencourt (Marcelo), Dos jornais às armas. Trajectórias da contestação angolana, Lisbonne, Vega (O Facto e a Verdade), 1999, 229 pages

Le cours de la recherche
Lectures - Notes
Guy Hermet
68-69

Bowen (John), Petersen (Roger), eds., Critical Comparisons in Politcs and Culture, Cambridge, Cambridge University Press, 1999, X-266 pages.

Le cours de la recherche
Lectures - Notes
Pierre Hassner
69-70

Nabulsi (Karma), Traditions of War. Occupation, Resistance and the Law ,Oxford, Oxford University Press, 1999, 293 pages.

Le cours de la recherche
Lectures - Notes
Patrick Michel
70-70

 

Weil (François), Histoire de New York, Paris, Fayard, 2000, 381 pages

 

Le cours de la recherche
Lectures - Notes
Jean-François Bayart
71-71

Sassen (Saskia), Guests and Aliens, New York, The New Press, 1999, XXI-202 pages
Roche (Daniel), dir., La ville promise. Mobilité et accueil à Paris (fin XVIIe-début XIXe siècle), Paris, Fayard, 2000, 438 pages

D’ailleurs
Modernisation de l’administration et apprentissage de la démocratie locale. Une étude polonaise
75-92

La mise en place d'administrations publiques performantes, notamment au niveau local, a été une des exigences majeures de la période post-communiste. Mais cet impératif a entraîné des conflits entre deux types d'acteurs s'appuyant sur des sources de légitimité différentes : professionnalisme pour l'administration, contrôle démocratique pour les élus. Le champ de l'emploi en offre un exemple pertinent dans la mesure où l'apparition du chômage a accompagné la disparition de l'ancien régime. Le cas polonais met en évidence les oppositions entre bureaucratie administrative et démocratie politique, entre déconcentration des pouvoirs administratifs et décentralisation de l'action collective, entre efficacité économique et efficacité sociale. Son examen soulève la question de la source du contrôle (insiders vs. outsiders) dans les transformations post communistes.

D’ailleurs
Guerre et construction de l’État dans la Corne de l’Afrique
Christopher Clapham
93-111

Il est admis que la guerre a joué un rôle essentiel dans la formation de l'État et de la nation en Europe. Le caractère lacunaire de ce processus dans les pays africains, qui précisément ne se sont pas constitués sur la base de guerres entre voisins, en fournirait la preuve a contrario. Or l'examen de la relation entre guerre et formation de l'État en Éthiopie et en Érythrée, qui en offrent pourtant les deux meilleurs exemples en Afrique, ne permet guère de confirmer l'hypothèse de la capacité de la guerre à construire la nation et l'État, du moins à l'échelle de quelques décennies. Certes, elle a obligé les deux entités à s'organiser assez efficacement sur le plan administratif et militaire. Mais le résultat reste extrêmement fragile et peu convaincant. La constitution de la nécessaire "communauté imaginée" est un processus beaucoup plus complexe que les théories constructivistes du nationalisme n'ont tendance à le croire.

Variations
Variations - Politiques de la biosphère
sous la responsabilité de Marie-Claude Smouts
114-116

 

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Variations
L’humanité, l’éléphant et le paysan. Bien commun et pouvoir local
François Constantin
117-130

La problématique du "bien commun", s'agissant de la faune et de la flore menacées d'extinction, ne va pas de soi. Leur utilisation est réglementée par une convention internationale sur leur commerce (CITES) où sont représentés toutes sortes d'intérêts, mais guère ceux des populations qui partagent leur territoire avec elles. L'interdiction totale du commerce de l'ivoire, décidée en 1989 sous la pression des grandes ONG de protection de la nature qui avaient su mobiliser l'opinion, a vite montré ses incohérences et ses effets contre-productifs : d'où une certaine réhabilitation du politique face aux experts et aux militants de la conservation. On prend conscience d'une part que la prohibition totale est rarement une solution, d'autre part que l'efficacité exige un glissement du lieu de régulation vers le terrain concret, ce que reflète le nouveau discours sur la gestion par les communautés locales. Toutefois, ce nouveau cours n'est pas exempt de pièges.

Variations
Un monde sans bois ni lois. La déforestation des pays tropicaux
Marie-Claude Smouts
131-146

Le monde a pris conscience depuis deux décennies de ce que la destruction rapide des forêts tropicales appelle des mesures et une gestion nouvelles, mais aucune politique mondiale ne s'est imposée. Pourquoi ? La problématique des "biens communs" est d'une piètre utilité en la matière, notamment du fait de la multiplicité et de l'hétérogénéité des acteurs et de l'enchevêtrement des problèmes de la gestion forestière avec ceux du développement en général. L'engouement récent pour la "participation locale" et la "régulation par le marché" ouvrira peut-être la voie à des solutions. Si le déclin des forêts tropicales est inéluctable, il existe au moins un acquis : l'inquiétude lancinante qu'il suscite

Variations
Gérer les biens communs planétaires. Réflexions sur un changement d’échelle
Oran R. Young
147-160

Peut-on appliquer aux problèmes planétaires d'environnement (épuisement de la couche d'ozone, diminution de la biodiversité, réchauffement climatique) les leçons tirées d'expériences de gestion des biens communs (common pool resources, CPR) ? Qu'on examine la question sous l'angle de la nature physique, économique ou juridique des problèmes, sous celui des acteurs ou sous celui des contextes sociaux, on est amené à des conclusions très prudentes. La différence d'échelle est telle (surtout que les succès en matière de CPR sont souvent en raison inverse de la dimension du groupe humain concerné) que les transpositions soulèvent des questions théoriques et pratiques considérables. Toutefois, à condition de garder présentes à l'esprit ces réserves, rien n'empêche de réfléchir à des solutions planétaires en s'inspirant des expériences de CPR.

Variations
Les enjeux politiques du changement climatique. Quels instruments pour quelle justice ?
John Crowley
161-176

Le protocole de Kyoto sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre, signé en 1997 (cinq ans après la Convention de Rio sur le changement climatique), engage enfin les États développés sur des objectifs quantitatifs de réduction de leurs émissions. Pourquoi a-t-il fallu si longtemps pour parvenir à un texte bien problématique (on ne sait ni si ces chiffres sont pertinents, ni comment les atteindre, ni ce qui se passera en cas de non-respect...) ? L'interprétation "cynique", postulant que le cadre normatif n'est que l'habillage rhétorique de marchandages sordides sur des intérêts, n'épuise pas le sujet. Valeurs, intérêts et considérations techniques sont enchevêtrés. Le développement des enjeux politiques du changement climatique est un exemple de ce qu'on pourrait appeler, de façon faussement paradoxale, "marchandage délibératif".

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