Critique internationale - Sommaire

Editorial
5-6

 

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Hommage à Semih Vaner
7-9

 

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Variations
Variations - L’enseignement supérieur face à l’internationalisation et à la privatisation
Sous la responsabilité de Christine Musselin

 

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Variations
Vers un marché international de l’enseignement supérieur ?
Christine Musselin
13-24

 

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Variations
Options et tendances dans le financement des universités en Europe
Benedetto Lepori
25-46

L’analyse proposée ici à partir de données empiriques concernant une centaine d'universités dans huit pays européens montre qu'on ne peut pas parler d'un retrait de l'État, ni d’un recours généralisé au secteur privé comme source principale, à l'exception partielle du Royaume-Uni, ni d'une diminution généralisée des ressources disponibles. On remarque en revanche une évolution vers des modèles d'allocation des ressources publiques plus marchands et plus compétitifs. Toutefois, à l'exception du Royaume-Uni, la plupart des pays européens semblent être à la recherche d'arbitrages, qui, tout en introduisant des éléments de compétition et de sélectivité, conservent l'essentiel du modèle continental de l'éducation supérieure, caractérisé par une présence active de l'État dans la gestion des établissements, par un accès largement libre à l'éducation supérieure et par une spécialisation limitée des institutions pour ce qui concerne leur mission (éducation vs. recherche) et leur réputation (internationale vs. régionale)

Variations
L’État et le marché dans la réforme de l’enseignement supérieur au Royaume-Uni (1980-2007)
Rajani Naidoo
47-65

 

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Variations
L’enseignement supérieur transnational : un nouvel enjeu stratégique ?
Stéphan Vincent-Lancrin
67-86

Au cours des années 1990, l’enseignement supérieur transnational c’est-à-dire tout ce qui implique la mobilité internationale des étudiants et des enseignants, des programmes éducatifs ou des établissements d’enseignement supérieur a connu une forte croissance et constitue l’une des forces de transformation les plus notables des systèmes d’enseignement supérieur. Cet article documente la croissance et la diversification de l’enseignement supérieur transnational, et analyse les stratégies des différents pays et établissements d’enseignement supérieur, liées à des motivations aussi diverses que la compréhension mutuelle, l’amélioration de la qualité et de la compétitivité de leurs enseignement supérieur, l’attraction de talents, la construction d’une industrie d’exportation de services. Il argue enfin que les différentes formes d’enseignement supérieur transnational devraient continuer de croître dans les prochaines décennies, qu’il y ait convergence internationale ou diversité des stratégies des pays.

Variations
Vers une hégémonie de l’université globale
Simon Marginson
87-107

 

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Champs libres
Les gouvernements sociaux-démocrates et la variété de capitalisme en République tchèque
Martin Myant
111-138

Les sociaux-démocrates ont été la formation dominante des gouvernements tchèques de 1998 à 2006 : quelle a été leur influence sur le type de capitalisme dans ce pays ? L’analyse repose sur une adaptation de l’approche dite des « variétés de capitalisme ». Le compromis implicite intervenu au lendemain de 1989 entre les deux grands courants qu’on peut qualifier grossièrement de néolibéral et de social-démocrate a buté sur les difficultés économiques de la fin des années 1990, qui reposaient les questions fondamentales. Les sociaux-démocrates ont puisé leur inspiration principalement chez leurs alliés ouest-européens. Les conflits les plus ouverts ayant une incidence sur le type de capitalisme ont concerné le budget de l’État. Dépourvu de majorité parlementaire, le parti social-démocrate (CSSD) devait en passer par des compromis et donc définir très strictement ses priorités ; de sorte que le budget a eu un rôle central pour l’évolution des autres sphères. La tendance dominante dans la sphère de l’activité économique a été le recours à l’investissement étranger, qui a conduit à l’affaiblissement des syndicats dans les relations du travail et dans la vie politique en général. Des syndicats moins forts, c’était aussi une résistance affaiblie face à la pression néolibérale dans la sphère de la protection sociale, mais là les sociaux-démocrates ont tenu bon et ont empêché le démantèlement de l’« État social ». Toutefois, d’autres priorités possibles en ont souffert, par exemple une fiscalité plus progressive ou le soutien de l’État à l’industrie et à l’innovation.

Champs libres
Protester dans l’Afrique du Sud post-apartheid
Jérôme Tournadre-Plancq
139-160

Partant d'une analyse du cycle de protestation sociale que connaît l’Afrique du Sud depuis la fin des années 1990, cet article met en perspective l'évolution de l'espace des mouvements sociaux depuis la fin de l'apartheid. Appréhendé comme le cadre d'expression politique des Noirs durant les années 1970-1980, l'espace des mouvements sociaux a été vidé de son sens par l'avènement de la démocratie en 1994. Déclassé et en partie neutralisé du fait des liens unissant ses principaux acteurs au gouvernement mené par l'ANC, il a été récemment le théâtre de l'émergence de nouvelles organisations contestant les politiques socioéconomiques conduites par le « parti libérateur ». Nous étudions ici, plus particulièrement, les termes de la recomposition post-apartheid de l’espace des mouvements sociaux, les ressorts de la rivalité s'engageant entre les nouvelles organisations et l'ANC, ainsi que les pratiques privilégiées par les militants mouvementistes

Champs libres
Éthique et politique de l’intervention humanitaire armée
Jean-Baptiste Jeangène Vilmer
161-182

L’intervention humanitaire armée, connue également par les concepts de « droit ou devoir d’ingérence » et de « responsabilité de protéger », est une intervention militaire en territoire étranger, qui vise à mettre fin à des violations graves et massives des droits de l’homme. Cette pratique étant définie selon son but, l’intervention armée dépend entièrement, pour être humanitaire, de la « bonne intention » de l’État intervenant, logique qui amène à sous-estimer le poids de la politique dans l’éthique de l’intervention. Mais dans quelle mesure, et jusqu’où, l’État intervenant doit-il être désintéressé ? Le but de cet article est, tout d’abord, de proposer une critique réaliste du critère traditionnel de « bonne intention » et de suggérer l’abandon de l’exigence de désintéressement de l’État intervenant ; ensuite, d’examiner le cas irakien en se demandant s’il peut être considéré comme une intervention humanitaire ; enfin, de reconstruire une éthique pragmatique et essentiellement conséquentialiste de l’intervention humanitaire, sans le critère de « bonne intention », mais fondée sur une double évaluation permettant d’éviter ou du moins de limiter l’usage prétextuel du label humanitaire.

Lectures
À la mémoire de Youri Aleksandrovitch Levada
Alexis Berelowitch
185-193

 

À la mémoire de Youri Aleksandrovitch Levada

 

Lectures
Lecture
Sarah Fainberg
195-199

Pauline Peretz, Le combat pour les Juifs soviétiques : Washington-Moscou-Jérusalem, 1953-1989, Paris, Armand Colin, 2006, 384 pages.

Lectures
Lecture
Alexandra Goujon
201-204

Marlène Laruelle, La quête d'une identité impériale : le néo-eurasisme dans la Russie contemporaine, Paris, Pétra, 2007, 316 pages

Lectures
Lecture
Anne Salles
205-210

Anne Daguerre et Corinne Nativel (eds), When Children Become Parents : Welfare State Responses to Teenage Pregnancy, Bristol, Policy Press, 2006, 254 pages.

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