Séminaire "Retour de terrain"

Responsables scientifiques : Jeanne Bouyat, Gilles Favarel-Garrigues et Sandrine Revet

Ce séminaire interne vise à offrir un lieu de discussion sur le travail de terrain aux doctorants et chercheurs du CERI. Organisé conjointement avec les responsables du séminaire des doctorants autogéré, il donne la parole à des collègues (doctorants ou chercheurs) qui rentrent de mission afin de présenter le travail réalisé et les difficultés rencontrées.

Il s’agit de discuter avec franchise et réflexivité des conditions d’accès et de collecte des sources, du positionnement du chercheur vis-à-vis des enquêtés, des découvertes et des renoncements, des bifurcations que le terrain conduit à opérer par rapport au projet initial, des problèmes de traduction des sources, des perspectives de traitement des données produites, etc.

Le cadre se veut convivial et informel : la discussion se déroule à bâtons rompus, sans texte distribué à l’avance ; l’horaire choisi est celui du déjeuner (12h30-14h), chacun apportant son sandwich ; la discussion est collective.

Photo : Gare de Turfan, Xinjiang, Chine, 2015
© Laurent Gayer.

PROGRAMME

24 septembre 2019
12h30-14h00 - Salle du Conseil
Sandrine Revet. Retour du Chocó (Colombie). Enquête sur un fleuve sujet de droits.

14 octobre 2019
12h30-14h00 - Salle du Conseil
Aghiad Ghanem. Retour de Syrie, Turquie et Liban Enquêter à la maison : réflexions sur les difficultés de la recherche en terrains familiers

2 décembre 2019
12h30-14h00 - Salle Jean Monnet
Françoise Mengin. Retour d'un Etat non reconnu. Comment enquêter sur le statut de Taiwan ?