Séminaire Middle East and North Africa Scientific Community (MENASC)

Responsables : Laurence Louër, Sarah Daoud, Aghiad Ghanem, Nouri Rupert et Sarra Zaïed.

MENASC est un groupe de recherche multidisciplinaire, composé de doctorant.e.s et jeunes chercheur-e-s travaillant sur le Moyen-Orient et le Maghreb. Cette initiative compte trois objectifs principaux :

1. La constitution d’un espace de dialogue interdisciplinaire sur les problématiques liées aux aires régionales du Moyen-Orient et du Maghreb, avec comme disciplines principales la sociologie, la science politique, les relations internationales et l’histoire contemporaine.

2. L’élaboration d’outils pour accompagner les doctorant.e.s et les jeunes chercheur.e.s dans leurs recherches et leur carrière.

3. La mise en place d’un réseau interuniversitaire de chercheurs, au niveau de l’Université Sorbonne-Paris Cité (USPC) en premier lieu, mais également au-delà.

Nos activités s’articulent autour de deux axes :

1. Un séminaire doctoral avec une séance mensuelle au cours de laquelle un-e doctorant-e présente ses travaux de recherche en présence d’un.e ou plusieurs chercheur.e.s. Ce séminaire doit permettre à l’étudiant.e de mieux appréhender les étapes délicates de sa recherche : la construction de l’objet, le début de la rédaction…

2. Des ateliers thématiques, assurés par des chercheur.e.s confirmé.e.s, avec pour objectif d’assister les doctorant.e.s et jeunes chercheur.e.s dans des dimensions pratiques de leur travail : la préparation du terrain, les démarches en vue de publier, la recherche de financement, etc.

Sarah Daoud, Aghiad Ghanem, Nouri Rupert et Sarra Zaïed

Toutes les séances se déroulent au CERI, 56 rue Jacob, Paris 6e