Séminaire de laboratoire (LabSem)

 

S’adressant en priorité aux doctorant.e.s de première année, le "LabSem" est ouvert à tous les membres du CERI.

Son idée-force est d'interroger les différentes manières d'étudier "l'international", tout en présentant les recherches actuellement menées au sein du laboratoire, à travers les présentations faites par les chercheurs et discutées en commun. La dimension méthodologique, théorique, voire disciplinaire ou sous-disciplinaire est ainsi abordée à partir des cas concrets des travaux en cours, qui sont situés à la fois par rapport à la tradition intellectuelle du CERI et aux controverses scientifiques actuelles.

Le LabSem offre ainsi aux doctorant.e.s l’opportunité de découvrir les projets mis en oeuvre par le CERI et de s’y associer s’ils recoupent leurs propres intérêts scientifiques. Il est obligatoire pour les doctorant.e.s de première année (présence validée par l’ED) et se déroule en neuf séances mensuelles, d’octobre à juin de chaque année.

Prochaines séances

16 mai 2019
12h30-14h30
La conception et l’usage des cartes dans les sciences sociales 
Eric Verdeil, professeur des universités, Sciences Po/CERI

6 juin 2019
12h30-14h30
Comment mener des recherches auprès des personnes stigmatisées : importance et écueils des méthodes d'enquêtes participantes à partir de terrains avec des travailleuses du sexe migrantes
Hélène Le Bail, chargée de recherche (CNRS) au CERI