Relancer l'investissement

L'annonce par le Président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, d'un projet européen devant aboutir à mobiliser plus de 300 milliards d'euros d'investissements a relancé récemment le débat sur les leviers de la croissance en Europe. En Allemagne, pays souvent présenté comme le champion de la rigueur budgétaire, un même débat traverse la grande coalition et oppose chrétiens-démocrates et sociaux-démocrates.


Au cours d'une intervention qui s'est tenue en novembre 2014 au sein du groupe de travail sur l'avenir de l'Union européenne CERI-Sciences Po/ CAPS-Ministère des affaires étrangères et du développement international, Philippe Maystadt, ancien ministre belge de l'Economie et ancien Président de la Banque européenne d’investissement (BEI), a présenté un ensemble de sept propositions permettant de relancer les investissements et de stimuler croissance et emploi en Europe.



Nous sommes heureux de pouvoir livrer cette contribution de grande qualité à un débat qui continuera à mobiliser experts et responsables politiques au cours de l'année 2015.




Thierry Chopin et Christian Lequesne

Responsables du groupe de travail CERI/CAPS





Lire le texte de Philippe Maystadt

Fichier(s) attaché(s)Poids
RELANCER_INVESTISSEMENT.pdf124.76 Ko
Retour en haut de page