Groupe de recherche sur l'action multilatérale (GRAM)

Responsable(s)

Guillaume Devin, professeur des universités à Sciences Po, chercheur au CERI
Anaëlle Vergonjeanne, Doctorante au CERI
Alix Defrain-Meunier, Doctorante au CERI

A propos

Dans une perspective socio-historique et transdisciplinaire, le séminaire du groupe de recherche sur l'action multilatérale (GRAM) vise à interroger le changement à l’échelle internationale en prenant comme objet central les organisations internationales.
Il s’agit moins d’un espace de présentation des travaux de recherche en cours que d’un moment de discussion collective autour de la recherche : sont privilégiées les questions relatives à l'état de la recherche, aux méthodes et aux résultats des recherches présentées par les invité.e.s.
Le séminaire du GRAM est un séminaire de recherche. Il est ouvert au public, mais destiné principalement aux chercheur.e.s : étudiant.e.s, doctorant.e.s et plus confirmé.e.s de tous les laboratoires.
Le 1er janvier 2020, le GRAM est devenu le Groupement de recherche sur l'action multilatérale en tant que structure labellisée et financée par le CNRS. Lire Penser l’action multilatérale : un programme de recherche reconnu et soutenu par le CNRS, un texte de Frédéric Ramel et Guillaume Devin.

N'hésitez pas à contacter
Anaëlle Vergonjeanne afin d'être inscrit.e sur notre liste de diffusion.

Programme

Les séances du séminaire ont lieu le jeudi à 17h. Celles en présentiel sont organisées au CERI (56 rue Jacob, 75006 Paris) et les inscriptions se font ici. Vous trouverez les liens des séances en visioconférence ici.

Programme annuel (pdf)
2017-18 | 2018-19 | 2019-20| 2020-21| 2021-22

Séances à venir : Cliquez ici

Travaux

Vous trouverez davantage d'informations sur les activités du GRAM ici : http://gram.cnrs.fr

Le Prix Léon Bourgeois

Le Groupe de Recherche sur l’Action Multilatérale (GRAM), Groupement de recherche du CNRS, institue le Prix Léon Bourgeois en l’honneur de cette figure pionnière de la Société des Nations. Le Prix est coparrainé par l’Association Française pour les Nations Unies (AFNU) et par la Fondation Kofi Annan (FKA).

Ouvrage
Guillaume Devin, Franck Petiteville, Simon Tordjman (dir.) L'Assemblée générale des Nations unies : Une institution politique mondiale. Paris : Presses de Sciences Po, 2020.