Explaining Electoral Change in Urban and Rural India (EECURI)

Le réseau Explaining Electoral Change in Urban and Rural India (EECURI) a été constitué pour comparer l'évolution de la politique indienne en milieu urbain et rural à travers l'étude des élections régionales et locales, et ce au moyen de méthodes qualitatives et quantitatives. Il part de la double hypothèse qu'à la suite du processus d'urbanisation, le vote des citoyens est de moins en moins identitaire et de plus en plus déterminé par des intérêts et que l'évolution du profil des élus reflète un processus de démocratisation de long terme, malgré le développement de lignées politiques familiales et la résistance du clientélisme.

Le réseau EECURI permet des échanges entre des chercheurs appartenant à plusieurs disciplines et appliquant différentes méthodes afin de démontrer la complémentarité des enquêtes par sondage et de l'approche ethnographique du processus électoral.

Ce projet France/Inde/Royaume Uni est cofinancé par l'Agence nationale de la recherche française, l'Economic and Social  Research Council britannique et l'Indian Council for Social Science Research. Il regroupe des chercheurs du Centre de données socio-politiques (Sciences Po), du King's India Institute (King's College London), de la London School of Economics (LSE), du Commonwealth Institute (Londres), de Jawaharlal Nehru University (New Delhi), du Centre for the Study of Developing Societies (Delhi), de Janaagraha (Bangalore) et de l'université Ambedkar de Lucknow.