Stéphanie Balme

Directrice de recherche, Sciences Po, Doyenne
Tél.:+33145497262 - stephanie.balme@sciencespo.fr
Doyenne du Collège universitaire de Sciences Po, Professeure à PSIA (Paris School of International Affairs), Directrice de recherches FNSP (CERI), membre fondatrice de l’ESDI (European Science Diplomacy Initiative), membre des conseils scientifiques de l’IHEDN (Institut des hautes études de Défense nationale) et de EURICS (European Institute of China Studies) et vice-présidente de ECLS (EU-China Law Studies Association).

Anciennement responsable du programme de recherche “Law, Justice and Society in China”, chercheure associée à l’IHEJ (Institut des Hautes Etudes sur la Justice), Stéphanie Balme a été en mission pour Sciences Po à la Chinese University of Hong Kong (2003-2006) puis à Pékin (Université Tsinghua, faculté de droit 2006-2012). Elle a également été déléguée Chine pour l’Oeuvre d’Adoption de Médecins du Monde (1996-1998), responsable du bureau de la Fondation pour le droit continental (Civil Law Initative 2010-2011) et attachée de coopération universitaire et scientifique à l’Ambassade de France à Pékin (2017-2018).

Stéphanie Balme a enseigné à Paris, Hong Kong, Pékin, New Delhi (Ashoka), Montréal (UQAM), Vancouver (UBC) et New York (Visiting Professor à Columbia University année universitaire 2014-15). Elle a obtenu son Habilitation à Diriger des Recherches en droit (2016), un Doctorat en sciences politiques sous la direction du Professeur Guy Hermet (2000), diplômée de Sciences Po, de l'INALCO, de l’IEP de Bordeaux, de l’Université Fudan (Shanghai) ainsi que de la Faculté des Lettres de Bordeaux ; Prix 1998 de la Chancellerie des Universités de Paris ; Prix Montesquieu 2015 avec Antoine Garapon, Daniel Schimmel, Li Bin et Jean-Louis Langlois pour : « Le procès civil en version originale. Cultures judiciaires comparées : France, Chine, Etats-Unis ».
 
Stéphanie Balme travaille actuellement sur l’affirmation de la Chine comme puissance scientifique, sur la diplomatie scientifique, sur les relations entre l’Union européenne, la Chine et les États-Unis ainsi que sur l’apport des sciences sociales au développement de l’IA.
Recherches en cours

Constitutionalisme et Etat de droit face à la problématique des pays émergents, Cultures judiciaires comparées et reforme du système judiciaire chinois
, Sécurité juridique, droit de procédure pénal et droit pénal des affaires, Gouvernance de la Chine
, Administration publique et éthique, Régimes postsocialistes d’Asie 


Thèmes de Recherches

Cultures judiciaires comparées, Droit de procédure pénal et droit pénal des affaires, Administration publique, Chine

Stéphanie Balme
Publications principales
Dernières publications
Voir toutes les publications sur Spire
Publications
en ligne sur le site du CERI
Retour en haut de page