Jean-Philippe Béja
Directeur de recherche émérite, CNRS
Tél.:+33158717033 - jeanp.beja@sciencespo.fr
 Jean-Philippe Béja est diplômé de Sciences Po et du Centre de formation des journalistes (CFJ). Il est titulaire d’une maîtrise de chinois de l’université Paris 7 et d’un doctorat d’Etudes extrême orientales de l’Ecole pratique des hautes études (6e Section). Il est également titulaire d’un diplôme de littérature chinoise moderne de l’université du Liaoning (Chine).
Il est entré au CNRS et au CERI-Sciences Po in 1975. Co-fondateur de China Perspectives, il a passé huit ans au Centre d’études français sur la Chine contemporaine à Hong Kong et Pékin.
Il dirige des theses à Sciences Po.
Conseiller de l’Institut de sinologie de Lisbonne (Instituto de Sinologia), il est membre des comités éditoriaux de Perspectives chinoises/China Perspectives, East Asia: An International Journal (New Jersey), The Journal of Contemporary China et de Chinese Cross Currents (Macau).
Il dirige des universités d’été à l’Ecole polytechnique de Lausanne.
Recherches en cours

L’évolution du régime politique chinois - Le mouvement pour la démocratie et l’émergence du mouvement des droits civiques - Mémoire et écriture de l’histoire en Chine dans une perspective comparative - La vie politique à Hong Kong

Thèmes de Recherches

Vie politique en Chine et à Hong Kong

  • Langues

    Chinois, Anglais, Italien, Espagnol, Russe