La descente aux enfers du Venezuela. Jusqu’où et jusqu’à quand ?

Par Olivier Dabène

L’Amérique latine est un continent accoutumé aux crises graves. Qu’elles soient économiques, politiques ou sociales, celles-ci jalonnent son histoire contemporaine.
Jamais pourtant un pays ne s’était effondré comme le Venezuela depuis 2013. La crise dans ce pays est multiforme, à la fois économique, politique et sociale. Elle défie toute proportion et il est aujourd’hui impossible d’imaginer comment en sortir. Quelques données permettent de prendre la mesure de la catastrophe : contraction du PIB de 40%, inflation à 33 000% (juillet 2018), production de pétrole retombée au niveau des années 1950, 87% de la population en situation de pauvreté (2017), exode de 1,6 million de personnes depuis 2015, violations massives des droits de l’homme, élections non concurrentielles, narcotrafic. Le Venezuela est devenu un mélange d’Etat failli, d’Etat voyou et d’autoritarisme électoral à l’origine d’une catastrophe humanitaire.

Pour en savoir plus

Les réseaux islamiques entre l’Asie du Sud et le Golfe

Entretien avec Laurence Louër et Christophe Jaffrelot, auteurs de Pan Islamic Connections. Transnational Networks between South Asia and the Gulf (Hurst Publisher).

Contrairement au découpage géographique traditionnel qui établit une coupure entre les pays du golfe Persique et le sous-continent indien, ces deux régions du monde cultivent depuis des siècles des liens commerciaux et culturels qui se sont notamment traduits par des migrations importantes.
Dans l’ordre religieux qui nous intéresse ici, ces relations ont pris la forme de routes de pèlerinages qui n’ont pas seulement conduits les musulmans de l’Asie du Sud à La Mecque, mais aussi à Kerbala, Qom et Nadjaf quand ils étaient chiites.

Pour en savoir plus