Cambridge Analytica : scientifiques ou alchimistes contemporains ?

par Didier Bigo

Cambridge Analytica est une entreprise fondée en 2013 par A. Nix (PDG de SCL Group) et A. Carmichael MacWillson (spécialiste de la cyber sécurité) sur la base d’une idée qu’ont eu, en 2012, R. Mercer, gestionnaire de fonds de pensions aux Etats-Unis et S. Bannon, président de Breitbart News, considéré comme la plateforme de l’alt-right dans ce même pays, et conseiller du président Donald Trump entre janvier et août 2017.
Ces acteurs aux parcours divers s’intéressent aux développements du « capitalisme de plateforme » et aux possibilités d’utiliser les données individuelles de particuliers recueillies en masse par des entités comme Facebook et Google pour réaliser des profits en améliorant les techniques de profilage de certains groupes influençables à partir de l’analyse de leurs goûts et de leurs caractéristiques psychologiques et sociales.

Pour en savoir plus

Les réseaux islamiques entre l’Asie du Sud et le Golfe

Entretien avec Laurence Louër et Christophe Jaffrelot, auteurs de Pan Islamic Connections. Transnational Networks between South Asia and the Gulf (Hurst Publisher).

Contrairement au découpage géographique traditionnel qui établit une coupure entre les pays du golfe Persique et le sous-continent indien, ces deux régions du monde cultivent depuis des siècles des liens commerciaux et culturels qui se sont notamment traduits par des migrations importantes.
Dans l’ordre religieux qui nous intéresse ici, ces relations ont pris la forme de routes de pèlerinages qui n’ont pas seulement conduits les musulmans de l’Asie du Sud à La Mecque, mais aussi à Kerbala, Qom et Nadjaf quand ils étaient chiites.

Pour en savoir plus