EUROPOLIX - Comprendre la décision politique dans l’Union européenne

Project

Le projet Europolix entend mieux saisir les logiques politiques à l’oeuvre dans le processus décisionnel de l’Union européenne. La nature des liens entre les trois pôles du triangle décisionnel n’a en effet jamais l’oeuvre d’études empiriques systématiques sur une période longue.
Le projet Europolix entend remédier à cette lacune, à trois niveaux :

  • D’abord, il s’agit de comprendre le processus politique par la constitution d’une base de données d’une ampleur inédite. Les données sur le processus politique dans l’Union européenne et dans les systèmes politiques nationaux sur une période allant de 1993-2014 seront ainsi collectées.
  • Ensuite, le projet Europolix s’inscrit dans une démarche résolument comparative. La base de données Europolix permettra ainsi d’isoler des logiques politiques propres à chaque secteur de politique publique. A terme, ces analyses comparatives permettront de déterminer l’impact des grands changements politiques connus par l’Union européenne ces dernières décennies telles que les Traités, les réformes procédurales, les crises économiques, sur chaque secteur d’intervention de l’Union européenne. C’est en définitive l’Union européenne comme acteur de politique publique qui sera appréhendée.
  • Enfin, le projet entend donner une vision circonstanciée et complète du processus décisionnel dans l’Union européenne en s’appuyant sur une dimension qualitative : les institutions politiques de l’Union européenne se caractérisent entre autres par le poids des règles informelles qui peuvent être saisies au mieux par des séries d’entretiens avec les acteurs politiques concernés.

Le projet contribuera à une meilleure compréhension de l’activité politique de l’Union européenne et de sa richesse. Il permettra non seulement à l’ensemble de la communauté scientifique, mais aussi des citoyens, d’avoir une meilleure vision et compréhension des évolutions du système décisionnel de l’Union européenne.

Team