Cities are back in town

Le projet

 

 

La question urbaine est de nouveau au cœur des sciences sociales. Les dynamiques globales d’urbanisation et le rôle croissant des villes dans la production de richesse, mais aussi d’émeutes et de pauvreté, la mobilité, l’accumulation de technologies, la création d’inégalités et la gouvernance sont autant d’éléments qui structurent et animent le champ. Les questions contemporaines sur la transformation des villes et des métropoles évoquent les débats passionnés du tournant du XXème siècle,  alors dans un contexte de consolidation de l’Etat national, de capitalisme industriel, de créations de nouveaux modes de vie métropolitains, d’imaginaires inquiétants.

Les villes sont à la fois des lieux physiques d’accumulation de constructions matérielles, de technologies,  de politiques publiques,  de populations mais aussi des espaces d’échange, de circulations, de mobilités, de transnationalisation. Comment penser le développement de villes ancrées dans des territoires, mais qui sont simultanément au cœur des dynamiques de mobilités de plus en plus globalisées ?

L’objet de ce programme est de lancer de nouvelles perspectives de recherches, de réaliser des travaux systématiques et approfondis sur la région parisienne, et de mettre en chantier un programme de comparaison des métropoles en Europe, Amérique du Nord et du Sud, Asie et Afrique autour de trois axes majeurs :

- La spatialisation des inégalités, ségrégation (économiques, sociales, scolaires et ethniques), et leurs effets sur les relations entre les groupes sociaux, Etat providence et inégalités urbaines
- Gouvernement, gouvernance et démocratie, politiques urbaines conflits et mobilisations..
- Socio-économie des villes, Institutions et développement économique

Ces trois axes seront traversés par des questionnements plus innovants, qui permettent de renouveler les approches dans le domaine urbain :

- Contrôle social, sécurité, technologies de surveillance, espaces publics
- Mobilité, circulation, et immigration
- Risques et technologies

La série des Working Papers du Programme Villes et Territoires permet la publication de recherches en cours sous forme de papiers provisoires, et alimente ainsi les débats sur les questions urbaines. Cette rubrique, régulièrement actualisée, constitue un vecteur de diffusion des travaux de l'équipe du programme Villes et Territoires et des sociologues, politistes et économistes invités dans le cadre des séminaires organisés par le Programme.

Les propositions de contribution présentant un état des lieux de la littérature ou croisant l'étude empirique originale d'un cas concret et une réflexion théorique et/ou méthodologique, sont les bienvenues.

 Pour en savoir plus

L'équipe